COVID-19: 132 nouveaux cas positifs dans la Capitale-Nationale

Par Lisianne Tremblay 4:26 PM - 25 septembre 2020
Temps de lecture :

La Capitale-Nationale enregistre à nouveau une hausse significative de cas de COVID-19.

La Direction de santé publique du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de la Capitale-Nationale confirme l’ajout de 132 nouveaux cas depuis les dernières 24 heures et d’aucun nouveau décès.

Le nombre total de personnes infectées se chiffre à 3 483, dont 2 514 sont guéries, ainsi qu’à 206 décès. La hausse actuelle du nombre de cas liés à la transmission communautaire dans la région nécessite la révision des données par sous-territoire. Il n’est pas possible d’avoir les données pour Charlevoix. La diffusion du tableau par territoire reprendra dès que possible indique le CIUSSS de la Capitale-Nationale.

Dans les hôpitaux désignés de la région, responsables pour l’Est-du-Québec, on compte actuellement 57 personnes hospitalisées, dont six cas aux soins intensifs. Cette deuxième vague est bien réelle dans la région soutient le nouveau directeur de santé publique du CIUSSS de la
Capitale-Nationale, Dr André Dontigny.

« Avec plus de 100 personnes positives par jour depuis deux jours, 46 hospitalisations, 59 éclosions actives et une centaine de milieux sous surveillance, on peut dire que la deuxième vague est bien réelle dans notre région! », a soutenu le Dr André Dontigny. Cette semaine, la Capitale-Nationale enregistre un lourd bilan, avec plus de 600 nouveaux cas positifs.

Il constate que le total de nouveaux cas positifs a plus que doublé depuis la Fête du travail. Parmi les 3483 cas positifs depuis le début de la pandémie, 40% environ sont survenus depuis le dernier mois. « En fin de semaine, il est donc primordial de demeurer avec sa bulle familiale, sinon de rester à deux mètres en portant son couvre-visage avec un maximum de six personnes. Pensez-y avant d’accepter une invitation c’est notre responsabilité à tous de protéger les autres. J’ai vraiment besoin de vous! », a ajouté le Dr Dontigny.

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, sur recommandation du conseil d’administration du CIUSSS de la Capitale-Nationale, a nommé Dr André Dontigny comme directeur de santé publique au CIUSSS de la Capitale-Nationale. Médecin et spécialiste en santé communautaire, le Dr Dontigny œuvre dans ce domaine depuis plus de 30 ans en plus de détenir une maîtrise en biochimie du département de biochimie médicale de l’Université Laval.

Partager cet article