La Ressourcerie de La Malbaie est inaugurée

Par Karine Dufour-Cauchon 9:03 AM - 23 septembre 2020
Temps de lecture :

La «Cloche à vêtements» est située à l’arrière du bâtiment. Les gens pourront y déposer les vêtements qu’ils souhaitent donner.

Alors que les sacs de vêtements et de la vaisselle à donner s’accumulaient au Service d’Aide Communautaire de Charlevoix-Est, ils n’ont eu d’autres choix que de répondre au besoin grandissant d’un comptoir bon marché à La Malbaie. 

La première journée d’opération de la Ressourcerie le SACC Vert, située au 222 rue Sainte-Catherine à La Malbaie, s’est déroulée le 22 septembre. Ce nouveau comptoir de vêtements, d’appareils électroménagers et de jouets s’apparente à une friperie.

Cindy Desbiens, adjointe à la direction à l’organisme, explique que lors du confinement, il s’agissait d’un lieu d’approvisionnement qui manquait à la population à plus faible revenu.

«C’est surtout un service d’aide à la population. C’est quelque chose qui n’était pas dans notre domaine. Pendant la pandémie, nous avons reçu énormément d’appels pour savoir si l’on prenait les dons en vêtements. Le matin quand nous arrivions au SACC, nous avions souvent plusieurs sacs à l’entrée. Ça nous a mis la puce à l’oreille que c’était quelque chose qui était encore en demande malgré qu’il y avait déjà des friperies dans la région. Nous avions aussi des gens qui avaient besoin de vêtement.  Même si tout s’est arrêté avec la pandémie, les enfants, eux, n’ont pas arrêté de grandir! Les parents ont peut-être aussi changé de taille. . Plus rien n’était ouvert dans la région», explique Mme Desbiens.

 

Cindy Desbiens, directrice adjointe du SACC et responsable du «SACC vert» a accueilli les premiers visiteurs du comptoir le 22 septembre.

Tout article de vêtements, de cuisine, ou toute autre chose est accepté par l’organisme, à condition qu’ils soient en bon état. Les vêtements doivent être déposés dans la cloche située à l’arrière du bâtiment. Les articles plus fragiles peuvent être déposés sur la galerie à l’arrière.

Le nouveau comptoir de ressources est ouvert les mardis de midi à 15 h et les et jeudis de 16h à  19h00. Les portes ouvriront également les matins des premiers et troisièmes samedis du mois. Le lavage des mains est obligatoire à l’entrée et on demande aux usagers d’aller droit au but, afin de limiter les risques liés à la propagation du virus de la COVID-19. Le port du masque est obligatoire à l’intérieur.

 

Partager cet article