Fraude au CIUSSS : le débat sur la sentence de Lisanne Guérin en novembre

Par Karine Dufour-Cauchon 10:16 AM - 23 septembre 2020
Temps de lecture :

Le centre d’hébergement Bellerive de La Malbaie

C’est en novembre que les parties débattront sur la sentence de Lisanne Guérin, reconnue coupable d’avoir fraudé son ex-employeur le Centre Intégré Universitaire de Santé et de Services sociaux (CIUSSS) de la Capitale-Nationale.

C’est ce qui a été décidé ce 23 septembre au palais de justice de La Malbaie. Elle reviendra devant la juge Marie-Claude Gilbert pour y entendre les représentations sur la peine à lui accorder quant au délit qu’elle a commis.

Le 22 juillet, la femme de 53 ans de La Malbaie avait admis sa culpabilité et d’avoir retenu près de 60 000$ des usagers du centre d’hébergement Bellerive de La Malbaie.

Devant la juge Marie-Claude Gilbert, la femme de La Malbaie s’est déclarée coupable du chef d’accusation de fraude de plus de 5 000$. Les faits, qui lui sont reprochés, se sont produits entre 2015 à 2018. Alors qu’elle était en charge de recueillir les paiements des usagers du CHSLD, elle aurait retenu « par la supercherie, le mensonge ou autre moyen dolosif» des centaines de sommes destinées au CIUSSS de la Capitale-Nationale.

L’enquête a démontré que pendant cette période, l’employée a conservé l’argent prélevé aux bénéficiaires soit en chèque ou en argent comptant, et ce, à 155 reprises. Le montant exact de la fraude est de 59 136, 44$. Le CIUSSS de la Capitale-Nationale s’est fait rembourser ces sommes par son assureur. L’organisme public a toutefois dû débourser une franchise de 5 000$. Des vérifications sont toujours en cours pour savoir si l’entièreté des montants a été encaissée par la fautive. Toutefois, le montant de la fraude évaluée par l’enquête frôle le 60 000$. L’issue de ces vérifications ne change pas la teneur des accusations, soit une fraude d’un montant de plus de 5 000$.

Partager cet article