Percées visuelles dans Charlevoix : des actions seront réalisées pour les protéger
Le site de la Pointe-aux-Alouettes fait partie des sites où les percées visuelles doivent être améliorées.
Les partenaires de l’Entente sur la mise en valeur et la protection des paysages de la Capitale-Nationale confirment la mise en œuvre d’une stratégie de maintien de percées visuelles. Quatre des sept sites visés par la stratégie sont situés dans Charlevoix.
Il s’agit de la halte du rang St-Antoine à Baie-Saint-Paul, la Croix lumineuse de Petite-Rivière-Saint-François, la halte de l’épicerie Chez Paul à L’Isle-aux-Coudres ainsi que la Pointe-aux-Alouettes de Baie-Sainte-Catherine.
Les responsables de l’entente ont constaté que les percées visuelles seront éventuellement perdues en raison de la croissance de la végétation sur le territoire des cinq MRC de l’Entente (La Côte-de-Beaupré, Charlevoix, Charlevoix-Est, Ile d’Orléans et Portneuf). Un comité de
travail a dressé un inventaire des points de vue et des percées visuelles du territoire et des sites prioritaires ont été identifiés par MRC.
Pour chaque site retenu, la firme Atelier Vagabond réalisera une analyse visuelle de chaque site et identifiera les percées visuelles à maintenir ou à rouvrir. Elle proposera également des interventions adaptées aux particularités du site, reliées à la gestion de la végétation pour assurer le maintien à long terme des percées visuelles. La firme estimera le coût des travaux à faire sur chacun des sites en plus de préparer un plan d’entretien.
Ensuite, les interventions proposées par la firme seront transmises à chacune des MRC afin qu’elles soient mieux outillées et qu’elles puissent passer à l’étape de la réalisation des travaux.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.