Le pilote Yves Barbe et son nouvel acolyte impatients de reprendre la route

Photo de Karine Dufour-Cauchon
Par Karine Dufour-Cauchon
Le pilote Yves Barbe et son nouvel acolyte impatients de reprendre la route
Patrice Harvey et Yves Barbe se préparent mentalement à reprendre la route pour la première fois en 2020 cet automne.

Après un long congé de sensations fortes, Yves Barbe, 67 ans, est impatient de reprendre la route. Un nouvel acolyte le guidera dans les détours et les trajets du rallye régional.

Yves Barbe et Patrice Harvey vivront leur premier rallye de 2020 dans un mois. Ce sera leur première expérience en tant que coéquipier de route. La chimie est là, assurent-ils.

La longue pause de la crise sanitaire les motive plus que jamais à reprendre les pistes à bord de leur bruyant bolide. Alors que Barbe cumule plus d’une vingtaine d’années d’expérience dans le domaine, le copilote Harvey revient avec ses anciennes amours.

«Le copilote, ce sont les yeux du pilote, témoigne Yves Barbe. Oui, je regarde la route, mais dans de longues spéciales de 40 à 50 kilomètres, on ne peut pas se rappeler de toutes les courbes, les rythmes qu’il y aura. La chimie doit être parfaite entre le copilote et le pilote, pour bien savoir où on s’en va. C’est à moi d’aligner la voiture selon les instructions rapides, précises et au bon moment. Je suis sûr que l’expérience de Patrice va nous aider», témoigne-t-il.

Le duo aux côtés de leur bolide

De son côté, Patrice Harvey aussi connu comme propriétaire du Publimage La Malbaie, est fébrile. Il y a des années qu’il n’a pas goûté au copilotage.

«Oui, j’ai certaines craintes, mais ça va bien aller. J’ai déjà copiloté à une époque, mais aujourd’hui les notes de routes sont différentes. Tout est plus précis, ça défile à vitesse grand V. Je me réveille un peu la nuit, et le stress embarque. Il y a de la hâte aussi là-dedans!», conclut l’assistant.

Rappelons que le Rallye de Charlevoix se déroulera les 23 et 24 octobre 2020. Pour la première fois, il s’agira d’une édition sans spectateur. Plus d’informations ici. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires