Tourisme et alerte jaune : N’ayez pas peur de venir dans Charlevoix

Par Lisianne Tremblay 11:37 AM - 18 septembre 2020
Temps de lecture :

Comme on peut le constater sur la carte fournie par Santé Québec, Charlevoix est inclus dans la zone «pré-alerte» de la Capitale-Nationale

Tourisme Charlevoix, les MRC de Charlevoix et Charlevoix-Est ainsi que la Chambre de commerce de Charlevoix s’unissent afin de convaincre les visiteurs qu’ils peuvent venir dans la région, en toute sécurité, puisque seulement 16 cas positifs de COVID-19 ont été enregistrés depuis le début de la crise.

Les organisations veulent éviter que le statut de zone jaune pour la région administrative de la Capitale-Nationale aient d’autres conséquences négatives sur les réservations. En effet, l’annonce par le gouvernement du Québec le 8 septembre d’un nouveau système d’alertes régionales pour la COVID-19 et le classement en pré-alerte jaune pour la région de la Capitale-Nationale ont eu des effets considérables pour l’industrie touristique dans Charlevoix alors que plusieurs entreprises ont connu des dizaines d’annulations et un ralentissement quant aux réservations. 

« Nos actions ont toujours reposé sur les recommandations de la santé publique et nous continuerons de le faire. Les entreprises touristiques de Charlevoix ont d’ailleurs fait la démonstration tout au long de l’été qu’elles sont engagées et capables de faire vivre des expériences inoubliables en toute sécurité. Étant un territoire relativement épargné par la COVID-19 malgré le niveau de pré-alerte jaune établi actuellement pour notre région administrative, nous tenons à rassurer les potentiels visiteurs que nos entreprises touristiques sont prêtes plus que jamais à les accueillir pour leur faire vivre les joies de nos expériences automnales » ont tenu à préciser messieurs Martin Dufour, président, et Mitchell Dion, directeur général de Tourisme Charlevoix.

Les préfets de la MRC de Charlevoix et de Charlevoix-Est, mesdames Claudette Simard et Odile Comeau, tiennent à rappeler aux visiteurs qu’ils doivent respecter strictement les mesures dictées par la Santé publique afin qu’ils contribuent au maintien de la situation sanitaire enviable du Grand Charlevoix.
 
La Chambre de commerce de Charlevoix considère que les retombées économiques du tourisme automnal et hivernal sont essentielles pour la région. «Il est donc primordial de ne pas effrayer les visiteurs qui souhaiteraient se rendre dans Charlevoix. La cote d’alerte à la COVID-19 doit refléter notre réalité, qui est totalement différente de celle de la ville de Québec. Nous espérons que le gouvernement du Québec puisse tenir compte de la particularité géographique de Charlevoix au sein de la Capitale-Nationale de façon à ne pas freiner le développement économique de notre région » soutiennent d’une seule voix Raphaël Dubois, président et Johanne Côté, directrice générale de la Chambre de commerce de Charlevoix.

Partager cet article