Mission accomplie pour l’Ultra-Trail Harricana Canada

Photo de Lisianne Tremblay
Par Lisianne Tremblay
Mission accomplie pour l’Ultra-Trail Harricana Canada
650 coureurs ont pris part à l'Ultra-Trail Harricana Canada. (Photo : Ian Roberge)

650 coureurs ont participé à l’Ultra-Trail Harricana Canada cette année pour cet événement qui s’est fait dans le respect des mesures sanitaires  les 12 et 13 septembre. David Savard-Gagnon et Catherine Lemire sont les gagnants du 125 km.

David Savard-Gagnon a été le premier à franchir la ligne d’arrivée du Ultra-Trail Harricana 2020, 125 km.

À l’arrivée au Mont-Grands-Fonds., David Savard-Gagnon s’est dit fier de lui, puisqu’il a participé quatre fois à cet événement, mais il avait eu davantage de difficultés. L’an dernier, il avait dû abandonner en cours de route. C’est donc une victoire personnelle pour le sportif, qui a mené tout au long de la course et qui participait à l’événement pour une 4e année. Son entraînement et «ses bonnes jambes» lui ont permis d’aller jusqu’au bout. Du côté des femmes, la gagnante Catherine Lemire a terminé avec un temps de 20 heures 13 minutes.

La directrice générale Marline Côté de l’UTHC est d’ailleurs satisfaite du déroulement. « On est content d’avoir pu conserver notre événement, qui s’est fait dans le respect des mesures sanitaires. Nous étions confiants de pouvoir tenir la course dans les règles de l’art et le résultat nous l’a confirmé. Nous avons aussi compté sur une bonne équipe de bénévoles. Nous avons suivi les mesures à la lettre donc le risque de transmission de la COVID-19 durant l’événement est mince. »

Cette édition de l’Ultra-Trail Harricana du Canada a été un défi de taille à relever, poursuit Mme Côté. « Jusqu’au dernier moment, l’incertitude a plané quant à la tenue de la compétition, qui pouvait être annulée par les autorités publiques.. Nous sommes très satisfaits du déroulement de la compétition à tous les égards et particulièrement au niveau du respect des règles sanitaires ».

Seules trois épreuves ont été organisées cette année, le 125 km, qui est une course du circuit Ultra-Trail World Tour, le 80 km qui a lieu une année sur deux en alternance avec le 42 km, et le 65 km. Toutes les autres courses ont dues être annulées. Les parcours de 5, 10 et 28 km avaient toutefois été balisés tout l’été afin que les coureurs puissent les utiliser ou tenter d’améliorer leur chrono en solo.

L’organisation se prépare pour la 10e édition qui s’annonce mémorable notamment avec un parcours de 28 km de nuit. Elle se tiendra du 10 au 12 septembre 2021.

Partager cet article

Laissez un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des