Une autre sculpture géante s’en vient à La Malbaie

Photo de Karine Dufour-Cauchon
Par Karine Dufour-Cauchon
Une autre sculpture géante s’en vient à La Malbaie
Le Musée de Charlevoix innove avec l'idée d'une sculpture qui sera installée au quai Casgrain.

Le Musée de Charlevoix participera au concours provincial d’œuvre d’art urbain intitulé le #CovidArtQc. L’œuvre choisi sera une sculpture de 12 pieds qui pourra se transformer en écran pour projeter des films en plein air.

L’œuvre prendra la forme au quai Casgrain d’ici le printemps. La structure sera multifonctionnelle puisqu’elle devrait se transformer en écran pour diffuser des productions cinématographiques.

Un collectif composé d’artistes de la région et d’un scientifique de profession se sont affairés à créer une œuvre visant à laisser «une petite trace de la pandémie à l’histoire», par l’entremise du concours provincial #CovidArtQc.

Jean-François Lettre, sculpteur et ébéniste, Pierre Bouchard, artiste peintre, Jean-Luc Dupuis, médecin cinéaste et producteur des films Série Charlevoix, et Suzie Gagnon, musicienne, ont remporté l’appel de candidatures du Musée en juillet dernier. Leur proposition et neuf autres dans la province ont été retenues sur plus de 50 dossiers reçus.

Grâce à un fonds de recherches scientifiques du Québec de 20 000$, les artistes pourront créer leur œuvre qui promet de marier science et culture. Le projet se devait d’être à la fois artistique et éducatif.

« Étant donné que la région est bordée par le fleuve et que cette œuvre permanente sera composée d’une sculpture avec une base multicolore, elle doit s’harmoniser dans le paysage. L’endroit choisi pour cette œuvre est le quai Casgrain à La Malbaie, où résidents et touristes apprécient admirer le fleuve et la nature qui les entourent», indique le Musée de Charlevoix.

Puisque le quai Casgrain sera bientôt en rénovation, l’œuvre prendra place temporairement sur le terrain du Musée de Charlevoix.

La maquette du projet sera présentée lundi, le 14 septembre en présence du maire de La Malbaie Michel Couturier et des artistes du collectif. Le montage de la sculpture, son inauguration officielle, des projections du court métrage original directement sur la sculpture, et finalement une conférence animée par le docteur Dupuis aura également lieu dans l’enceinte du Musée.

Il s’agit de la deuxième oeuvre d’envergure dans la municipalité: Libertatis, statue de 15 pieds en fer forgé, prend place à Pointe-Au-Pic à l’entrée de la rue Richelieu d’ici octobre. Initié par la Ville de La Malbaie, le projet Libertatis continue sa progression devant public cette fin de semaine, du vendredi au samedi, de 10 h à 16 h.

Partager cet article

Laissez un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des