Un premier plan d’action pour la mise en valeur du fleuve

Photo de Lisianne Tremblay
Par Lisianne Tremblay
Un premier plan d’action pour la mise en valeur du fleuve
Différentes actions seront posées pour favoriser la mise en valeur du fleuve.

La MRC de Charlevoix a adopté un premier plan d’action pour les cinq prochaines années avec ses quatre municipalités riveraines, L’Isle-aux-Coudres, Baie-Saint-Paul, Petite-Rivière-Saint-François et Les Éboulements. Une enveloppe de 25 000 $ par année y sera consacrée grâce au Fonds régions ruralité.

Le plan d’action est issu des échanges et des idées ressorties à l’occasion d’une journée qui avait réuni une cinquantaine de participants, orchestrée par la MRC de Charlevoix et le Comité ZIP Saguenay-Charlevoix. L’objectif consiste à relancer l’industrie touristique en repositionnant la mise en valeur du fleuve.

« Nous sommes particulièrement fiers de notre culture maritime dans Charlevoix, a soutenu la préfet Claudette Simard. Nous sommes tous engagés à préserver et mettre en valeur ce territoire dans le grand respect du développement durable que requiert cet héritage exceptionnel. »

Les actions proposées répondent à trois enjeux, soit le développement économique, touristique et récréatif, l’accès et la sécurité sur le fleuve ainsi que l’environnement, les paysages et le patrimoine maritime. À titre d’exemple, le plan prévoit développer une offre d’activités et d’événements en lien avec le fleuve et aussi des activités d’interprétation maritime.

La MRC a d’ailleurs ciblé un créneau stratégique, un créneau principal commun à chaque municipalité, soit le récréotourisme durable dans sa stratégie de développement socioéconomique 2019-2029.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires