Un premier plan d’action pour la mise en valeur du fleuve
on ignore pour l'instant lequel des deux traversiers est impliqué.
La MRC de Charlevoix a adopté un premier plan d’action pour les cinq prochaines années avec ses quatre municipalités riveraines, L’Isle-aux-Coudres, Baie-Saint-Paul, Petite-Rivière-Saint-François et Les Éboulements. Une enveloppe de 25 000 $ par année y sera consacrée grâce au Fonds régions ruralité.
Le plan d’action est issu des échanges et des idées ressorties à l’occasion d’une journée qui avait réuni une cinquantaine de participants, orchestrée par la MRC de Charlevoix et le Comité ZIP Saguenay-Charlevoix. L’objectif consiste à relancer l’industrie touristique en repositionnant la mise en valeur du fleuve.
« Nous sommes particulièrement fiers de notre culture maritime dans Charlevoix, a soutenu la préfet Claudette Simard. Nous sommes tous engagés à préserver et mettre en valeur ce territoire dans le grand respect du développement durable que requiert cet héritage exceptionnel. »
Les actions proposées répondent à trois enjeux, soit le développement économique, touristique et récréatif, l’accès et la sécurité sur le fleuve ainsi que l’environnement, les paysages et le patrimoine maritime. À titre d’exemple, le plan prévoit développer une offre d’activités et d’événements en lien avec le fleuve et aussi des activités d’interprétation maritime.
La MRC a d’ailleurs ciblé un créneau stratégique, un créneau principal commun à chaque municipalité, soit le récréotourisme durable dans sa stratégie de développement socioéconomique 2019-2029.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.