Fourchette et Vinaigrette prend la route

Par Karine Dufour-Cauchon 3:30 PM - 9 septembre 2020
Temps de lecture :

L’approvisionnement des entreprises en lunchs santé et locaux deviendra graduellement la spécialité du restaurant-traiteur Fourchette et Vinaigrette de Saint-Aimé-des-Lacs qui opérera ainsi sur quatre saisons.

Le restaurant-traiteur de S a i n t – A i m é – d e s – L a c s Fourchette et Vinaigrette prend la route. Dominic Tremblay, copropriétaire, annonce que son entreprise passe à la prochaine étape de son plan d’affaires, plan qui a dû être adapté à la crise sanitaire actuelle.

La crise de la COVID-19 ne prédestinait pas la petite sandwicherie de Saint-Aimédes-Lacs à prendre de l’expansion. Sans Triathlon ni Rodéo de Charlevoix, le passionné de cuisine Dominic Tremblay avait des doutes sur la saison estivale. Comme tout le monde, il a été agréablement surpris par la manne de touristes québécois qui ont pris d’assaut les villes et villages de la région.

Le plan d’affaires de son entreprise a subi quelques changements avec les événements du printemps : le cuisinier et sa partenaire de vie (et d’affaires !) MarieMichèle Gaudreault ont vu qu’un nouveau besoin est apparu sur le marché des services de traiteur. Ils concentrent désormais leur offre sur les mets préparés, congelés de préférence. La livraison est devenue un service essentiel, estiment-ils.

« Il est faux de dire qu’il est possible de faire seulement des affaires l’été et uniquement pour une clientèle touristique. Nous avons découvert que les locaux aussi ont des besoins et qu’ils sont une opportunité pour nous afin de se développer sur quatre saisons. Avec un nouveau service de dîners congelés, on veut répondre à une demande de repas santé et d’origine locale, pas comme ce que l’on retrouve à l’épicerie dans l’allée des surgelés », a indiqué Dominic. Le cuisinier fait référence à son nouveau service aux entreprises de préparation de dîner. Des entreprises demandent de plus en plus à avoir des incitatifs pour leurs employés. Les ambulanciers de la CTAQ et les agents de la Sûreté du Québec ont été les premiers à tenter l’expérience.

« Louer un congélateur chez Fourchette et Vinaigrette rempli de nos préparations, c’est une option facile et saine pour les employeurs qui veulent gâter un peu leurs employés. On sait que ce n’est pas tout le monde qui a le temps, ou qui prend le temps, de se faire un lunch à la maison. On a l’impression que c’est un casse-tête de plus. Il y a vraiment un marché pour cela », indique à son tour Marie-Michèle.

« On arrive à un automne un peu spécial. Nous avons décidé de fermer la sandwicherie pour la première fois. Ça ne veut pas dire que nous ne travaillerons pas pour autant. Nous n’avons plus l’intention de fermer de janvier à mars. Nous avons fait le choix d’augmenter nos opérations sur quatre saisons. Cet été, on voyait que les gens venaient cogner à la porte, arrêtaient sur place, on se faisait appeler. On a été agréablement surpris de voir que la demande était là malgré les événements. Nous allons continuer à opérer notre comptoir l’été, mais nous allons nous consacrer à cette nouvelle offre pour le reste de l’année d’opération », termine M. Tremblay.

Partager cet article