Nouvelle école primaire à La Malbaie: «pas plus cher» de tout démolir

Par Karine Dufour-Cauchon 10:14 AM - 8 septembre 2020
Temps de lecture :

L’école Félix-Antoine Savard

L’école primaire Félix-Antoine Savard recevra une cure de rajeunissement complète. Au lieu de procéder à une rénovation partielle, l’entièreté de l’édifice sera démolie et rebâtie selon le nouveau concept du gouvernement du Québec.

Cette nouvelle mouture n’affecterait pas le budget alloué à l’école, indique Émilie Foster, députée de la circonscription de Charlevoix-Côte-de-Beaupré. Le montant du projet, initialement évalué à 30 millions $, demeura inchangé.

« Lorsque le premier ministre François Legault est venu annoncer le projet de l’Hôpital de La Malbaie en décembre, il a soutenu que la rénovation de l’école allait être partielle, indique-t-elle. Après réévaluation du dossier, on a constaté que le bâtiment est classé «catégorie D», soit très vétuste. On a déterminé que pour le même coût, il valait mieux démolir la vieille école et en reconstruire une toute nouvelle», indique Mme Foster en entretien.

Tel que l’avait présenté le gouvernement de la Coalition Avenir Québec, l’établissement primaire Félix-Antoine Savard sera conceptualisé aux couleurs du Québec. «Ce sera une école neuve, 2.0. Elle suivra le concept d’école signature, comme nous avons dévoilé dans les derniers mois avec beaucoup d’espaces et de fenestrations. On veut des lieux qui favorisent l’apprentissage et l’intégration», ajoute l’élue.

Rappelons que le projet de l’Hôpital de La Malbaie comprendra la construction d’une nouvelle aile. Celle-ci prendra place sur le terrain de l’actuelle école primaire Marguerite D’Youville. Elle sera démolie, et sa clientèle sera transférée à Félix-Antoine Savard. Le projet prévoit que tous les élèves de La Malbaie fréquentent une seule et unique école primaire «d’ici 2025». Ce changement de cap pourrait toutefois rallonger les délais du projet. Des détails sont à venir à cet effet.

Partager cet article