COVID-19: Charlevoix au deuxième stade d’alerte malgré son bon score

Par Karine Dufour-Cauchon 3:02 PM - 8 septembre 2020
Temps de lecture :

Comme on peut le constater sur la carte fournie par Santé Québec, Charlevoix est inclus dans la zone «pré-alerte» de la Capitale-Nationale

Malgré sa faible quantité de cas actifs de COVID-19, la région de Charlevoix est considérée comme étant en état de «Pré-Alerte» selon le nouveau classement présenté par le gouvernement ce 8 septembre.

Ce matin, la Santé publique a dévoilé son protocole de classement des régions par niveau d’alerte. Ce système à quatre paliers classe les différentes régions administratives du Québec du vert au rouge. Le vert indique les régions où seulement les mesures de bases sont requises alors que le rouge, qui représente le niveau d’alerte maximale, implique l’arrêt de certains secteurs d’activités.

Pour Charlevoix, partie intégrante de la Capitale-Nationale, l’état d’alerte de la région est au palier «jaune», soit “pré-alerte”. Selon le protocole prévu par la santé publique, ce pallier implique que la transmission commence à s’accroître. «Les mesures de base sont  renforcées et plus d’actions sont déployées pour promouvoir et encourager leur respect. Par exemple, davantage d’inspections peuvent être réalisées et un plus grand contrôle de l’achalandage peut être fait dans certains lieux de manière à faciliter la distanciation physique», soutient Santé Québec.

Le Centre Intégré Universitaire de Santé et de Services Sociaux (CIUSSS) de la Capitale-Nationale indique qu’il n’y a pas eu de changements majeurs dans la situation épidémiologique de Charlevoix. Son porte-parole Mathieu Boivin, précise que l’état d’alerte doit s’étendre à l’ensemble de la région que dessert le CIUSSS. C’est donc par raison administrative que Charlevoix, ainsi que Portneuf, sont inclus dans les mesures préventives.

Pour plus d’informations sur l’annonce du 8 septembre concernant les paliers d’alertes nationaux, cliquez ici.

Partager cet article