Sur la traces des agriculteurs d’antan au Musée de Charlevoix

Photo de Karine Dufour-Cauchon
Par Karine Dufour-Cauchon
Sur la traces des agriculteurs d’antan au Musée de Charlevoix

Le Musée de Charlevoix prépare une foule d’activités pour les familles pour la fin de semaine de la Fête du travail. Sur le thème du monde agricole d’autrefois, ils invitent petits et grands à aller sur les traces des agriculteurs d’antan.

Les 5 et 6 septembre, de 11h à 16h, le Musée organise le rendez-vous extérieur avec une exposition des outils avec lesquels travaillaient les artisans de la terre. Il s’agira aussi d’une rencontre gourmande, puisque du blé d’inde et de la soupe aux gourganes seront servis sur place.

Les enfants pourront rencontrer le mouton Ophéline, des poules et des lapins et participer à un concours de dessin pour courir la chance de remporter des cadeaux.

« Avec la COVID-19, plusieurs personnes ont retrouvé le plaisir de se mettre les mains dans la terre ; voir pousser ses propres légumes, quelle satisfaction ! Nos ancêtres aussi le faisaient mais davantage pour la subsistance que pour le bonheur. Ils avaient d’ailleurs leurs outils bien à eux. Des outils qui se sont transformés avec le temps, d’autres qui ont carrément disparus. En collaboration avec ‘’Héritage Charlevoix’’ venez découvrir ou redécouvrir ces objets d’autrefois ! Venez également voir une artisane filer de la laine d’alpaga sur son rouet ancestral ! Vous pourrez même acheter quelques-uns de ses produits», invite Marilie Lapointe, responsable des communications.

L’activité est gratuite. Elle se déroulera à l’extérieur, dans le stationnement du Musée de Charlevoix.

Partager cet article

Laissez un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des