Événements: la Corporation des Fêtes et Événements de Charlevoix pourrait passer le flambeau

Par Emelie Bernier 10:32 AM - 2 septembre 2020
Temps de lecture :

La tenue d’un événement comme La rue à peindre n’est pas envisageable en contexte de distanciation sociale.

Rêves d’automne ne renaîtra pas de ses cendres, mais la porte n’est pas fermée à une modeste programmation événementielle automnale à Baie-Saint-Paul.

Karine Horvath, présidente de la Corporation des Fêtes et Événements de Charlevoix (COFEC), concède que l’automne est à nos portes et que si événement il devait y avoir, celui-ci serait de facture modeste et ne se tiendrait pas nécessairement sous le sceau de la COFEC. « Dans les deux dernières années, on a travaillé à repenser l’événement, avec le projet Panorama notamment. Avec de nouveaux partenaires et une importante collaboration de la Ville de Baie-Saint-Paul, on est à revoir la programmation, la structure financière… », indique-t-elle.

La COVID-19 est évidemment venue compliquer les choses, mais elle n’est pas le seul facteur dans l’équation.

«Une demande de subvention a été faite au ministère du Tourisme qui n’a pas été retenue. Puis la COVID est arrivée. Qu’est-ce qu’on peut faire en distanciation? On ne peut pas faire de rassemblements, de rues à peindre, et l’automne c’est bientôt. S’il y a quelque, ce ne sera pas quelque chose de méga, mais ce sera annoncé éventuellement. C’est travaillé avec des partenaires du milieu impliqués en culture et événementiel. Est-ce que ce sera la COFEC, la Ville, les partenaires qui le présenteront? On ne le sait pas encore », admet-elle.

La pertinence de la tenue d’un événement automnal n’est pas remise en cause. « Mettre en valeur nos paysages, nos artistes, c’est notre ADN. Les gens viennent pour ça, ils recherchent des activités en automne. L’idée de la relève, c’est qu’il faut parfois savoir quand laisser sa place. La COFEC a existé pendant 20 ans. On a eu des difficultés de recrutement de bénévoles, de subventions… Il y a des choses n’étaient plus au rendez- vous. Peut-être que c’est le bon moment pour que quelque chose d’autre prenne son envol….», Karine Horvath.

Rappelons que le conseil d’administration de la Corporation des Fêtes et Événements de Charlevoix (COFEC) organise une liquidation d’inventaire de produits dérivés à l’effigie de Rêves d’automne au Marché public de Baie-Saint-Paul (près de Maison mère) les dimanches 6 et 13 septembre 2020. Cette activité vise à récolter des fonds pour soutenir la relève de l’organisme et des événements culturels à venir sur le territoire.

Partager cet article