C’est jour de grève dans les services de garde en milieu familial dans Charlevoix

Par Lisianne Tremblay 6:30 AM - 1 septembre 2020
Temps de lecture :

Les responsables de services de garde en milieu familial sont appelées à faire pression sur le gouvernement pour de meilleures conditions de travail. Photo archives

Les parents ont dû prévoir un plan B pour ce mardi 1er septembre puisque les 70 responsables de services de garde en milieu familial sont en grève tournante pour Charlevoix

Environ 400 familles sont donc touchées par cette journée de grève. Les responsables en services éducatifs en milieu familial (RSE) se rendront à Québec aujourd’hui pour manifester devant le bureau du ministre de la Famille, Mathieu Lacombe. Elles marcheront par la suite jusqu’à l’Assemblée nationale. La grève tournante touche aujourd’hui les régions de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches.

Treize jours de grève sont ainsi prévus et se dérouleront dans les différentes régions du Québec jusqu’au 18 septembre. « Nous voulons que le travail des responsables des services de garde soit mieux reconnu, explique Marie-Noël Morin, représentante de l’Alliance des intervenantes en milieu familial (CSQ) pour les régions de Charlevoix-Québec et Chaudière-Appalaches, qui regroupe 1 300 membres. 99 % de nos membres sont des femmes. Même si elles sont à la maison, elles ne font pas que surveiller les enfants. Le ministre ne reconnaît pas les tâches effectuées dont la planification des programmes éducatifs et de l’horaire en plus d’effectuer un portrait périodique de l’enfant tel que demandé par le ministère de la Famille.

Aussi, le service est offert 50 heures par semaine. À cela s’ajoute du temps pour faire l’épicerie et la désinfection. Les RSE gagnent l’équivalent de 12,42$/h. La dernière offre du ministère vise à faire passer leur salaire à l’équivalent de 12,83$/h. La FIPEQ-CSQ demande pour sa part un montant de 16,75$/h.

« Le salaire offert par le ministère est en dessous du salaire minimum alors que nous souhaitons qu’elles gagnent le même salaire que les éducatrices en CPE puisqu’elles effectuent les mêmes tâches, ajoute Mme Morin. Si jamais on ne réussit pas à s’entendre, il y aura une grève illimitée dès le 21 septembre. »

Quant au ministère de la Famille, il rappelle que ce n’est pas un salaire à l’heure qu’il verse, mais bien une subvention qui tient compte du fait qu’elles travaillent depuis leur domicile, qui tient compte de leurs dépenses inhérentes et du nombre d’heures réalisées.

 

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires