Les Trois Accords, les Cowboys Fringants, Fred Fortin et Patrick Watson à Baie-Saint-Paul pour La Petite Affaire du Festif!

Photo de Emelie Bernier
Par Emelie Bernier
Les Trois Accords, les Cowboys Fringants, Fred Fortin et Patrick Watson à Baie-Saint-Paul pour La Petite Affaire du Festif!
Patrick Watson.

 

Après plusieurs détours et déceptions, le Festif! présentera enfin sa Petite Affaire, un micro-festival adapté à la lettre aux normes sanitaires en vigueur. Patrick Watson, Les Trois Accords, Les Cowboys Fringants, Fred Fortin, Lou-Adriane Cassidy, Les Deuxluxes, Bon Enfant, KNLO et Le Couleur seront notamment « du plus petit festival de l’été »!

L’équipe a finalement reçu l’aval de la Santé publique qui lui avait mis plus d’un bâton dans les roues à quelques jours des dates initialement prévues pour la présentation de l’événement début août.  La Petite Affaire sera présentée les 4,5 et 11,12,13 septembre prochains. L’accès aux spectacles sera limité à 50 personnes en après-midi et 75 personnes en soirée, promesse de moment de grande intimité avec les artistes. Certains artistes présenteront deux spectacles.

« On a fait preuve de ténacité! », commente Clément Turgeon qui avait multiplié les sorties médiatiques suite à l’annulation exigée par les autorités. « On a déposé deux semaines trop tôt le premier projet.  Ce qu’on propose maintenant, c’est exactement le même plan à quelques ajustements près. Même si la Santé publique a accordé le droit à des rassemblements de 250 personnes,  on demeure à 75 personnes maximum pour l’ambiance intime, mais aussi pour la facilité de contrôler la foule. 250 personnes à 2 mètres, ça commence à exiger pas mal d’espace. indique M. Turgeon. Reprenant en quelque sort le concept des « shows surprise », le Festif! a sélectionné 6 endroits en fonction de leur ambiance, de leur esthétique et de leur configuration afin que les spectacles soient empreints de la magie si chère aux organisateurs.

Clément Turgeon n’est pas peu fier de la programmation. « On a des beaux artistes qu’on aime, qui ont hâte de jouer, alors on est très content! C’est pas mal similaire à ce qu’on voulait proposer début août.»

13 spectacles d’une durée variant entre 50 et 75 minutes seront présentés. « On voulait garder ça petit, pour bien contrôler les prestations. Les Cowboys, Pat Watson, les Trois Accords, ce sont des gros noms. Ça demeure un défi de logistique et de sécurité. Il faudra contrôler les foules », poursuit M. Turgeon.

En plus du documentaire qui sera tourné par Radio-Canada, l’équipe de l’émission La semaine des quatre Julie visitera Charlevoix pour un tournage lors de La Petite Affaire.

Aucune priorité aux « locaux »

Même s’ils auraient souhaité offrir la priorité à leurs concitoyens de Charlevoix, les organisateurs ont dû se résoudre à une billetterie générale. «Le gros enjeu de notre déception, c’est l’aspect local. On aurait aimé trouvé une manière de garder ça plus local, mais une prévente physique n’était pas possible car ça risquait de créer un rassemblement alors on la fait sur le web, pour tous», indique M. Turgeon.

L’organisation se fera un point d’honneur de veiller au respect de toutes les mesures requises dans le contexte de la crise sanitaire actuelle, incluant la distanciation sociale entre les spectateurs.Les artistes devront aussi maintenir le 2 mètres entre eux. « Il n’y aura pas de service de bar sur place. Les spectateurs vont précommander leurs consommations lors de l’achat des billets, pour éviter qu’il y ait des croisements de personne », indique Clément Turgeon.

Pour éviter que l’événement ne crée des rassemblements incontrôlables, les informations complètes entourant les spectacles présentés, notamment les sites, ne seront dévoilées qu’aux détenteurs de billets et ce, quelques heures avant les prestations. La vente des billets s’effectuera le mardi 1er septembre dès 9h sur lefestif.ca, La Petite Affaire.

 

Partager cet article

Laissez un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des