Les jeunes sportifs de Charlevoix pourront quand même bouger

Par Karine Dufour-Cauchon 11:12 AM - 28 août 2020
Temps de lecture :

Photo des Rafales volleyball en action. Archives

Les adeptes de sport des écoles secondaires de Charlevoix ne seront pas pénalisés par la restriction des groupes-classes exigés par la Santé publique.

Le 27 août, le ministre de l’Éducation Jean-François Roberge a annoncé que les «bulles» d’élèves formés d’un même groupe devront être respectés pour limiter la propagation du virus de la COVID-19. Ceci signifie que les membres d’une même équipe de soccer, de volleyball ou de hockey doivent aussi être les mêmes qui se côtoieront en classe.

Pour Charlevoix, le Centre de services scolaire assure qu’il avait déjà travaillé en conséquence des nouvelles annonces du ministère de l’Éducation.  Les programmes de Sport-études qui sont offerts dans les établissements secondaires auront connu quelques ajustements en raison des règles sanitaires en vigueur pour la Rentrée 2020. Cette nouvelle exigence ne force pas les gestionnaires à annuler des programmes de sport.

C’est ce que confirme en entretien Martine Vallée, directrice générale. «Cette annonce-là nous a montré qu’il avait encore des ajustements à faire. Les écoles secondaires avaient déjà travaillé de façon à éviter les mélanges de classes. On anticipait que le ministre de l’Éducation en viendrait à ce modèle-là.  C’était déjà, dans notre planification de l’enseignement», indique Mme Vallée.

Elle soutient que les écoles de la région sont loin du scénario chaotique que vivent les grands centres, où la gestion de cette nouvelle obligation complique la tenue du programme.

«Oui, nous avons des ajustements à faire, mais ce n’est pas majeur. Nous ne sommes pas dans une réalité comme nous pouvons voir à Québec.  On avait déjà prévu que le ministère nous amènerait là. Nos groupes vont donc pratiquer plus de sports en plein air, pratiquer d’autres sports, mais resteront ensemble», indique la gestionnaire.

Les plateaux de gymnase sont subdivisibles, ce qui permet d’avoir des groupes en simultanés tout en les maintenant distancés. Les installations extérieures seront aussi mises à profit pour conjuguer l’affluence des groupes.

Martine Vallée indique que d’ici lundi, quelques détails sont encore à venir de la part du ministère. Les horaires, la gestion des pauses et le transport scolaire sont toutefois bien cadrés. «Nous avons très hâte de revoir nos élèves. On est fébrile et on s’est ennuyé depuis mars. Ce n’est pas parfait encore et des ajustements seront à faire. Il faut rester à l’affût des directives. C’est une situation qui évolue et on sera au rendez-vous pour répondre aux attentes. On invite les parents à nous faire part de leurs inquiétudes, ça nous aide à nous guider et à notre planification», termine-t-elle.

Partager cet article