12,4 millions sur cinq ans pour le développement de Charlevoix-Est

Par Karine Dufour-Cauchon 3:20 PM - 28 août 2020
Temps de lecture :

La vice-première ministre Geneviève Guilbault était de passage à La Malbaie.

12,4 M$ ont été alloués par Québec pour aider la MRC de Charlevoix-Est à faire face à ses besoins de développement pour les cinq prochaines années.

C’est ce qu’a annoncé la vice-première ministre du Québec, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, Geneviève Guilbault, lors de son passage à La Malbaie ce 28 août.

En tout, ce sont 12 435 078 $ qui sont accordés à la MRC de Charlevoix-Est.  De ce montant, 1,4 million $ est versé grâce au Fonds régional de la Capitale-Nationale. Les autres 11 millions $ sont issus du Fonds régions et ruralité. Il s’agit d’une hausse près de 6,5 M$ sur cinq ans par rapport à la précédente entente. Ces fonds s’ajoutent à l’enveloppe de la MRC qui alloue des aides financières à différents projets sur son territoire.

Ce financement dit «historique» par la ministre Guilbault s’inscrit dans le cadre de « Partenariat 2020-2024 : Pour des municipalités et des régions encore plus fortes », mis en place en 2019.  Ce nouveau fonds est effectif depuis avril 2020.

« Avec ses sept municipalités et ses innombrables ressources, la MRC de Charlevoix-Est possède un fort potentiel de développement. Cet exercice, j’en suis convaincue, sera extrêmement bénéfique pour Charlevoix-Est. J’ai bien hâte d’en connaître les résultats et de voir émerger de belles initiatives qui sauront propulser notre région  », a déclaré Mme Geneviève Guilbault.

« Le Fonds régions et ruralité ainsi que le renouvellement du Fonds de la région de la Capitale‑Nationale aideront la région à se dynamiser en encourageant des projets qui stimuleront l’économie et les entrepreneurs » , a mentionné la députée de Charlevoix–Côte-de-Beaupré, Mme Émilie Foster.

« Le Conseil des maires est reconnaissant envers le gouvernement du Québec pour cet appui financier notable et envers la ministre et son équipe du Secrétariat à la Capitale-Nationale pour le soutien sur lequel nous pouvons compter pour améliorer la vitalité de notre territoire », a conclu a son tour le préfet de la MRC de Charlevoix‑Est, Odile Comeau.

L’annonce s’est déroulée à la bibliothèque Laure Conan de La Malbaie.

Partager cet article