35 nouveaux préposés en CHSLD pour Charlevoix, une deuxième cohorte à venir

Par Karine Dufour-Cauchon 6:40 AM - 26 août 2020
Temps de lecture :

Istock

La formation accélérée des préposés aux bénéficiaires permettra au réseau de la santé de compter sur au moins 35 nouveaux diplômés pour la région de Charlevoix. Un véritable « tour de force » selon la direction du Centre de formation professionnelle, qui avait pourtant tous les vents contre elle au début de cette aventure.

La première cohorte de préposés aux bénéficiaires en CHSLD sera bientôt diplômée. Trente-cinq nouvelles ressources iront pourvoir des postes en centres de soins, mis sous pression depuis les débuts de la pandémie. Contre toute attente, l’expérience charlevoisienne de cette formation s’est bien passée. Shany Tremblay, directrice adjointe au Centre de formation professionnelle de Charlevoix, soutient que cette première tentative de cohorte s’est mieux déroulée qu’elle ne l’aurait espéré.

«Nous avions eu deux semaines de préavis pour monter ce programme. Nos enseignants ont reçu le programme de cours la veille du début des classes. Plusieurs n’avaient jamais fait l’expérience de l’enseignement à distance. Malgré tout cela, tout s’est bien passé. Ça a été toute une secousse dans les milieux de travail d’accueillir autant d’étudiants, surtout que les CHSLD étaient déjà sous pression en raison d’un manque de main-d’œuvre et de la pandémie. Ce qu’on entend, c’est que ça se déroule assez rondement malgré tout », décrit la directrice adjointe.

Deuxième cohorte à l’automne

Une autre cohorte pourrait bien repartir fin septembre, mais le centre de formation était toujours sans nouvelles des modalités de ce nouveau départ. La capacité du centre pour une deuxième vague d’étudiants est de 22. Cette deuxième cohorte ne serait pas ouverte au grand public. Selon les premières informations que peut partager Mme Tremblay, les personnes ayant été engagées par le CIUSSS durant la pandémie sans formation auraient la priorité.

«On devra permettre à nos enseignants de souffler un peu et de prendre des vacances, car plusieurs n’ont pas arrêté depuis juin. Ils méritent bien une pause avant de repartir un autre groupe. Nous verrons comment cela s’articulera avec le ministère», a conclu Mme Tremblay.

L’attestation d’études professionnelles est d’une durée 375 heures et les étudiants formés ici sont tenus de travailler dans Charlevoix durant un an après leur formation. La première cohorte terminera sa formation à la mi-septembre. Les nouveaux préposés obtiendront un poste à temps plein dans les CHSLD et débuteront avec un salaire annuel de 49000$.

Partager cet article