Saint-Aimé-des-Lacs s’assoira pour la protection du Lac Nairn

Par Karine Dufour-Cauchon 6:45 AM - 24 août 2020
Temps de lecture :

La séance du conseil de Saint-Aimé-des-Lacs du 4 décembre.

La mairesse de la municipalité de Saint-Aimé-des-Lacs affirme être d’accord avec l’association des riverains habitant le Lac Nairn. Claire Gagnon assure que les deux parties s’assoiront pour discuter des mesures à adopter pour protéger le Lac Nairn d’un vieillissement prématuré.

Comme le demandait l’Association de protection de l’environnement du Lac Nairn (L’APELN), les élus de Saint-Aimé-des-Lacs s’assoiront avec eux pour entendre leurs doléances. La mairesse de Saint-Aimé-des-Lacs, Claire Gagnon, soutient qu’il s’agit d’un dossier cher à son administration.

«Le Lac Nairn c’est un dossier important pour tous. Quand vient le temps de faire suivre le dossier par des experts, comme l’Organisme des Bassins Versants (l’OBV), ou de faire des études par des biologistes, nous n’hésitons pas. On a le Lac Nairn à cœur, c’est à ne pas en douter. L’inspecteur municipal fait son tour régulièrement pour voir si tout est conforme. On encourage la revitalisation des berges, la mise aux normes des aqueducs et des égouts. Au camping municipal de la Base Plein Air du Lac Nairn, le lavage de bateau se fait très bien. Le protocole de mise à l’eau est respecté », indique-t-elle.

La Base Plein Air et le camping Dallaire situés aux bords du point d’eau connaissent un succès sans précédent cette année. «On ne peut pas tout contrôler tous les bateaux qui rentrent et qui sortent du lac, comme c’est de juridiction fédérale. On va avoir d’autres rencontres. L’association est très importante pour nous. Ils travaillent très fort. À leur assemblée, on envoie toujours un représentant de la municipalité. On est très ouverts à d’autres rencontres. Par contre, répondre à toutes leurs demandes c’était impossible. Le conseil en a statué ainsi», soutient la mairesse.

L’APELN avait entre autres suggéré d’augmenter les tarifs de mise à l’eau. La municipalité avait déjà consenti à une augmentation l’année dernière, explique Mme Gagnon. Elle soutient que le protocole de mise à l’eau n’est pas problématique, contrairement à ce que laissait entendre l’association lors de son assemblée générale.

Finalement, tout comme le regroupement pour la protection de l’environnement du lac, la mairesse souligne que les riverains ont aussi à être conscientisés sur leurs comportements. «On est satisfait de la collaboration des riverains, entre autres pour leur mise aux normes des aqueducs et des égouts.  Toutefois, ils doivent aussi changer certaines choses. Plusieurs dénoncent des situations à l’administration de la ville. C’est ce qu’ils doivent faire. On doit être vigilant si on veut garder notre lac en santé», termine-t-elle.

Rappelons que ce sont près de 250 résidences qui sont situées autour du Lac Nairn. Ces riverains représentent environ 40% des contribuables de la municipalité.

Partager cet article