Tourisme : les entrepreneurs en hébergement sont inquiets pour l’automne

Par Lisianne Tremblay 10:42 AM - 11 août 2020
Temps de lecture :

Le Fairmont Le Manoir Richelieu accueille de nombreux visiteurs depuis sa réouverture en juin.

Charlevoix a surpassé les plages de la Nouvelle-Angleterre et les cafés d’Europe. Au lieu de s’évader à l’étranger, les Québécois ont réservé massivement dans les hébergements de la région. Les entrepreneurs sont heureux, mais toujours inquiets que ce succès inespéré ne laisse place à un temps mort cet automne.

Restera-t-il des touristes cet automne ? La main-d’œuvre sera-t-elle aussi au rendez-vous ? C’est sur quoi s’interrogent certains propriétaires d’hébergement touristique, qui ont connu un été phénoménal vu les circonstances entourant la pandémie de COVID-19.

C’est ce qu’exprime d’abord le copropriétaire du Motel Aux Portes du Soleil, Pascal Simard. Satisfait de son été, il appréhende déjà l’arrivée de l’automne. « Nous sommes complets jusqu’à la fin août. Nous avons eu beaucoup de demandes, je crois que j’aurais pu louer 60 chambres si j’en avais eu autant. On appréhende l’automne vu que l’on ne sait pas ce qui se passera s’il y a une deuxième vague. »

L’enjeu de la main-d’œuvre fait aussi partie du casse-tête. « Nous avons eu plusieurs réservations pour de longs séjours pour septembre, a poursuivi M. Simard. Nous aurons aussi besoin d’employés puisque nos étudiants quitteront dans trois semaines. Tout le monde travaille déjà très fort. Ce n’est pas évident,  beaucoup de restaurateurs affichent des postes sans pouvoir les combler.»

De son côté, l’hôtel motel Castel de la Mer de La Malbaie fracasse un record. Le copropriétaire Paul-Philippe Nadeau soutient qu’il n’a jamais vu autant de nouveaux clients qui en étaient à leur premier séjour dans Charlevoix.

« Au lieu d’aller passer leur été aux États-Unis ou en Europe, les familles se sont dirigées ici et en ont appris un peu plus sur leur Québec. On a reçu d’excellents commentaires et plusieurs entendent revenir. Pour cet automne, nous sommes quand même confiants. On espère que le Casino de Charlevoix rouvrira sur sept jours, cela pourrait grandement aider », a-t-il soutenu.

Le Motel chez Laurent de Baie-Saint-Paul est aussi complet, mais a vu son nombre de clients diminuer pour son offre de restaurant.  « Nous sommes ouverts trois soirs par semaine étant donné que nous avons eu des difficultés à recruter du personnel, a constaté la directrice générale Danielle Duchesne. Nous avons seulement une serveuse et nous aurions aussi besoin d’un préposé aux chambres et au moins une serveuse de plus. Même si nous avons une terrasse à l’extérieur, on dirait que la clientèle préfère se tourner vers les casse-croûtes. »

«Pour l’hébergement, nous avons vraiment un été exceptionnel, a-t-elle précisé. L’automne est plus incertain vu qu’en temps normal, nous accueillons notamment des Européens lors de cette période. »

Le géant de l’hôtellerie le Fairmont Le Manoir Richelieu a aussi connu un été exceptionnel à la suite de sa réouverture en juin. Même si les Américains et les Européens ne sont pas prêts de revenir à l’hôtel, la suite de la saison n’inquiète pas les gestionnaires de l’hôtel.

«Nous étions toujours complets dans l’inventaire qu’on s’est donné, soutient Caroline Ouellette, porte-parole de l’établissement hôtelier. Nous avons refusé des gens. On sent que notre «été» va se terminer bien après septembre. Il y a sûrement des gens qui ont «décalé» leurs vacances pour prendre du repos en automne et éviter les périodes plus achalandées. On croise les doigts et on mise sur des promotions pour faire voyager les gens cet automne et cet hiver ».

Partager cet article