Le Pavillon St-Laurent est revu à la baisse

Photo de Lisianne Tremblay
Par Lisianne Tremblay
Le Pavillon St-Laurent est revu à la baisse
Le projet du Pavillon St-Laurent a été revu et sera maintenant de 1,7 million $. (Photo : Archives)

Le conseil municipal de Baie-Saint-Paul a présenté un projet révisé pour le Pavillon du St-Laurent. La municipalité doit demander à nouveau une subvention auprès de la Stratégie maritime.

Le projet passe de 2,24 millions $ à 1,7 million $. L’ajout du sentier est abandonné. La nouvelle mouture du projet prévoit l’ajout de blocs sanitaires puisque le secteur du quai est très fréquenté. « Le statu quo n’était pas possible dans ce projet, a soutenu le conseiller Luc A. Goudreau lors de la séance ordinaire du conseil municipal. La nouvelle version respecte la capacité de payer des citoyens. Ça va devenir une signature. »

Pour le maire de Baie-Saint-Paul,  Jean Fortin « c’est un projet de développement et de mise en valeur, qui permettra d’interpréter le fleuve St-Laurent. Il y a un beau potentiel à cet endroit. » La contribution de la ville sera d’environ 770 000 $, environ 44 % du projet.

« C’est un projet phare pour ce secteur, a soutenu la conseillère municipale Thérèse Lamy. Il y a une mise en valeur à faire. Nous y avons déjà installé des trottoirs en bois, mais il faut continuer. C’est un secteur très fréquenté. Le Pavillon St-Laurent doit demeurer un lieu d’interprétation. »

Le conseiller municipal Michaël Pilote a voté contre la résolution, qui a été adoptée majoritairement. « Ce n’est pas une priorité numéro un pour ma part. Les gens vont sur le site pour les attraits naturels et non pour fréquenter une infrastructure. Je suis d’accord pour protéger davantage le boisé du quai, mais pas pour ce projet. Cela coûterait beaucoup moins cher d’ajouter des toilettes. »

Les conseillers Gaston Duchesne, Michel Fiset et Ghislain Boily sont pour leur part en accord avec la nouvelle mouture du projet. Rappelons qu’Hydro-Québec fait partie des partenaires financiers et y participera pour une somme de 450 000 $.

Dans le même secteur, le bâtiment d’Habitat 07 sera déconstruit puisqu’il nécessitait d’importants travaux. Le pavillon St-Laurent sera construit au même endroit en 2021.

Partager cet article

Laissez un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des