Pas de décès sur les routes pendant le long congé… sauf dans Charlevoix

Photo de Karine Dufour-Cauchon
Par Karine Dufour-Cauchon
Pas de décès sur les routes pendant le long congé… sauf dans Charlevoix
Une photo de l’agent Maurice Coulombe pendant une opération à Saint-Siméon cet été - Photo : Courtoisie SQ

Dans son bilan routier du long congé des vacances de la construction, la Sûreté du Québec partage que la seule collision ayant enlevé la vie d’une personne dans la Capitale-Nationale-Chaudière-Appalaches s’est déroulée dans Charlevoix.

Il s’agit de l’accident s’étant déroulé à Saint-Siméon sur la route 170 le 26 juillet. La passagère d’une motocyclette ayant dévié de sa voie est décédée lors de l’impact. Le bilan de la SQ rapporte que ce serait le seul accident de la région administrative, qui implique un décès.

Dans la province, le bilan des personnes décédées sur les routes pendant cette période s’élève à 8. C’est donc la moitié moins de victimes qui avaient perdu la vie en raison d’une collision mortelle à pareille date l’an dernier puisqu’il y avait 16 décès en 2019.

Les agents auront mené plusieurs opérations policières pour la période 17 juillet au 2 août.

Au total, ce sont 22 143 constats d’infractions au Code de la sécurité routière qui ont été remis durant cette période pour l’ensemble du Québec. De ce même nombre, plus de 13 754 constats concernent la vitesse.

988 contrôles routiers ont été établis afin de vérifier la capacité de conduite affaiblie par l’alcool, la drogue ou une combinaison des deux.

Sur les 508 usagers qui ont été soumis à l’appareil de détection approuvé ou aux épreuves de coordination des mouvements, 336 personnes ont été arrêtées relativement à la capacité de conduite affaiblie.

Par ailleurs, la Sûreté du Québec rapporte avoir constaté une amélioration de 26 % en ce qui concerne le nombre de collisions avec dommages corporels.

Seulement 490 collisions sont survenues cette année comparativement à 660 à pareille date l’année dernière.

En terminant, la SQ rappelle que les vacances ne sont pas encore terminées pour une partie de la population québécoise. Elle rappelle demeurer prudents sur la route et lors d’activités récréotouristiques.

Partager cet article

Laissez un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des