La pêche demeure populaire dans Charlevoix

Par Lisianne Tremblay 12:00 PM - 2 août 2020
Temps de lecture :

Les pêcheurs sont plus nombreux cet été sur la rivière Malbaie.

La saison touristique continue de faire des heureux. À la Corporation Saumon de la rivière Malbaie, l’achalandage a grimpé de 35 % par rapport à 2019.

« Jusqu’à maintenant nous avons 1 600 jours-pêche alors que l’an dernier nous en avions 1 186 pour toute la saison, a précisé le président de la corporation, Marc-André Lussier. C’est une très bonne saison. Pour la montaison, nous avons dépassé les 500 saumons alors qu’à la même période l’an passé nous en avions 396. Les saumons sont plus nombreux au grand plaisir des pêcheurs ».

Les retombées de la pêche sont estimées à 1,7 million $ selon l’analyse des pratiques des pêcheurs et le bilan d’exploitation de saumon en 2019. Aussi, 82 % de la clientèle provient de l’extérieur de la région. Les Charlevoisiens représentent 16 % de la clientèle.

L’achalandage est aussi très bon pour le camping. « La COVID-19 a changé les choses, a ajouté M. Lussier. Il y a une certaine culture du plein-air qui s’installe. Les Québécois sont demeurés ici au lieu d’aller aux États-Unis et cela paraît. La pêche demeure un attrait régional important. »

Même s’il y a beaucoup de monde, les gens sont respectueux. L’organisation n’a pas eu de problèmes par rapport aux déchets jusqu’à maintenant.

Partager cet article