Léo en Nouvelle Zélande : faites un voyage de rêve avec Léo!

Photo de Emelie Bernier
Par Emelie Bernier
Léo en Nouvelle Zélande : faites un voyage de rêve avec Léo!

 

Léo est un petit garçon curieux qui découvre le monde à dos de bicyclette. Le premier tome de ses aventures, Léo en Nouvelle Zélande, un voyage de rêve, est aussi une première pour Vanessa Richard, l’autrice du livre.

«C’est mon premier livre pour enfant, confie Mme Richard. C’est un rêve que j’ai eu quand on voyageait en famille à Taiwan, j’avais envie d’écrire un livre dont les enfants sont le héros. Puis le projet a trotté dans ma tête! »

Lorsqu’elle a abordé l’illustratrice et graphiste Carol-Anne Pedneault et que celle-ci a sauté à pieds joints dans les aventures de Léo, elle n’a plus hésité. « Je trouve ça intéressant parce qu’il n’y a pas tant de livres d’aventure pour enfant, des livres où l’enfant est le héros, qu’il fait du vélo, qu’on découvre le monde à travers ses yeux », indique-t-elle.

La famille qu’elle compose avec Bertrand Lemeunier, Léo et Lucas, est une famille voyageuse. Le clan a arpenté à vélo La Nouvelle Zélande.  Tous les dessins sont basés sur des photos prises par le photographe du clan, Bertrand Lemeunier, qui fait d’ailleurs des tournées pour les Grands Explorateurs afin de partager les aventures familiales.

« C’est un travail d’équipe! Les photos qui servent d’inspiration sont de Bertrande, la  conception graphique et les illustrations de Carol-Anne Pedneault. J’ai écrit l’histoire », résume Mme Richard.

Léo en nouvelle Zélande, un voyage de rêve raconte l’histoire de Léo, un gamin dégourdi qui rencontre un ami qui lui donne une carte au trésor de la Nouvelle Zélande. En suivant les indications de la carte,  il fait la rencontre d’amis dont un kiwi, oiseau emblématique de ce pays austral. «La première fois que nous sommes allés en Nouvelle Zélande, Gros Bec avait existé, c’était un toutou kiwi. On a gardé cette idée dans le livre. En fait, il rencontre différents personnages, dont certains que nous avons vraiment croisés », explique l’autrice qui a eu la piqûre de l’écriture pour les enfants et les jeunes adolescents.

«C’est sûr que j’aimerais en faire d’autres. C’est une belle façon de partager nos voyages. Plus les enfants grandissent, plus ils vont pouvoir participer à l’écriture des livres! On souhaite vraiment les impliquer dans tout ça », conclut Vanessa Richard.

Le livre a été produit à compte d’auteur. On peut se le procurer via le site web de Terra Tributa (bertrandlemeunier.com) où sont aussi décrites les diverses aventures du quatuor.

Partager cet article

Laissez un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des