Pour ou contre le port du masque?

Par Emelie Bernier 4:00 PM - 28 juillet 2020
Temps de lecture :

Le Charlevoisien a sondé les abonnés de sa page Facebook pour connaître leur position face à l’obligation décrétée depuis le 18 juillet de porter le couvre visage dans les lieux publics fermés. Voici quelques-unes des réponses des internautes.

*SVP, veuillez être diligent dans vos commentaires. Le respect est de mise, même si vous êtes en désaccord avec certaines des opinions publiées ici. Le Charlevoisien se réserve le droit de supprimer certains commentaires.

Carl Tremblay: Totalement contre,  car la plupart des gens ne le portent pas adéquatement et ils augmentent le risque de se contaminer ainsi.

Isabelle Côté: Peu importe pour ou contre…c’est la loi!

Micheal Wagner : Je suis pour le masque, c’est une protection pour tous les gens, alors soyons respectueux.

Ronald Laframboise : Bonne décision, sauf que le risque de contagion du virus est toujours là. L’idéal serait de le porter en tout temps, comme on peut tous avoir le virus en nous, même si on a aucun symptômes.  Lorsque les personnes se rencontrent, que ce soit dans les halls d’entrées , les escaliers ou couloirs des immeubles à appartements, qu’ils se connaissent ou qu’ils soient des étrangers, je remarque que presque tout le monde se parlent face à face à moins de 3 pieds de leurs visage, même dans les rues ou les stationnements. Comme ils n’ont pas de masque et qu’ils ne sont pas au moins à 6 pieds l’un de l’autre, il y a sans doute des chances de se contaminer pareil, n’est-ce pas? Mais ça, c’est un choix personnel et sans partir de débat sur le sujet, personne ne devrait juger, ni ceux qui sont pour ou contre mon commentaire.

Bernadette Guédon: Pour à 100% si on veut que l’économie et les commerces demeurent, et plusieurs ont déjà de la misère pour survivre… Soyons respectueux et solidaires.

Cindy Tremblay:  Contre!! La moitié du monde ne savent pas comment le porter et l’utiliser.  De plus, ils le contaminent a tour de bras donc il ne sert à rien!

Stéphanie Tremblay : Je suis contre, mais je le porte quand même!

Martial Girard : On nous l’a imposé : pas le choix.

Aline Bilodeau: On a pas choix de le porter ou comment on va se protéger l’un l’autre? On a des familles auxquelles on tient. Que tu veuille le porter ou pas, tu n’as pas le choix. Arrêtez de vous entêter, c’est ça, on est rendu là.

Marie-Ève Racine: C’est bien correct ! On fait avec! C’est pas plus long,  je le mets déjà au travail.. .Juste que la plupart des gens ne savent pas le porter…

Marie Eve Simard : Est-ce qu’on peut parler de d’autre chose ? Ça changera rien de s’obstiner. On va tous le porter pareille.

Sylvain-Marc Bélanger : Contre, ça doit être laissé à la discrétion de chacun.

Nicolas Marier : Bien d’accord, faut juste plus de mesures pour que les gens comprennent comment le porter et l’enlever.

Celine Bouchard : Si le monde réfléchissait un peu. Si le fameux virus colle sur ton beau masque. Qu’est-ce tu pense que tu respire. Et oui tu inspire le beaux petit virus qui est à deux pouces de ton nez et qui te suis partout. Celui ci prolifère à la chaleur et tu continue de respirer ton petit virus en te passant protéger.  Tandis que si quelqu’un égare une gouttelette et bien, elle ne te suivra pas. Toi tu vas continuer ton chemin et les gouttelettes, c’est du passé. Tu respire peut-être une fraction de seconde mais c’est bien mieux que le respirer en encore et encore dans ton beau masques et de le ramener chez toi. Et j’espère que tu l’utilises correctement car sinon … Le masque va qu’empirer la situation. L’humain est constitué de manière à se défendre naturellement contre les virus et bactéries. Et autre chose : oui c’est triste mais on n’est tous condamné à mourrir. C’est le cycle de la vie

Nicole Plante: Et oui, je suis tellement d’accord que je m’en suis fait quelques-uns! Les gens ont le droit d’être malade, mais pas celui de transmettre le virus.

Monique St-Hilaire: On met le masque pour nous protéger. Et protéger les autres. On écoute la consigne.

Stephane Harley:  Contre! Et 80 % de la population le porte pas bien , joue avec, le baisse… La plupart du monde le laisse dans l’auto, ne le lave pas….et voilà, tout est dit. Faux sentiment de sécurité.

Karine Tremblay : Contre car ce n’est rien de facile. Moi, je le porte entre 7h et 10h par jour et depuis le début de la pandémie. Je travaille toujours avec la même équipe en première ligne et quand ils ont ouvert les régions, nous avons travaillé sans masque à travers beaucoup beaucoup d’étrangers. Donc, si on était dû pour le « pogner », on l’aurait déjà eu à mon avis. Et maintenant,  c’est obligatoire. Il est trop tard, le mal est fait. Moi, j’aurais plus obligé le port du masque aux clients pas aux employés.  Je suis cuisinière dans une épicerie, donc four à pizza, four à pain, deux grosses friteuses, four électrique… Je peux vous dire que c’est « roffff »!

Thérèse Desbiens: Je suis pour, si cela peut éviter de contaminer les autres car c’est le but et d’éviter une augmentation de cas ,on est à la merci de ce virus tant et aussi longtemps que le vaccin ne sera pas là!

Guylaine Tremblay : Tous les gens que j’ai rencontrés aujourd’hui le portent mal, en bas du nez, sous le menton, le prennent dans leurs mains, le laissent dans l’auto et le reprend à l’autre station. Le baissent en bas du nez trop chaud, le remettent par la suite. Alors, tout le monde le porte mal et l’utilise mal, alors à quoi sert-il vraiment?

France Belanger: Je suis totalement contre le port du masque obligatoire ici dans Charlevoix. Cette décision manque de discernement et de nuances. Je suis pour le port volontaire du masque quand tu ressens le besoin de te protéger et de protéger les autres. Ta décision t’appartient car tu es responsable de ta vie et de celle de ton entourage. Je suis une citoyenne responsable et capable de décider par moi-même.

Claire-Lise Eminet:  Je suis absolument POUR le port du masque. Je comprends les pro qui l’ont dur avec ça, mais je trouve bien capricieux ceux qui refusent de le porter qq minutes lors de leurs commissions. N’ont ils pas de sujet plus grave pour se battre? La pollution par exemple et les menaces pour la survie de l’humanité? Essayons de remettre les pendules a l’heure : le masque nous protège actuellement, et nous saurons nous battre demain sur la suite des choses!

Partager cet article