PAK-SAK : les auberges de jeunesse du Québec en un clic

Photo de Emelie Bernier
Par Emelie Bernier
PAK-SAK : les auberges de jeunesse du Québec en un clic
Hugo Leblanc-Dufour

Décrite comme la plateforme tout-en-un pour les voyages sac-à-dos au Québec par son fondateur Hugo, PAK SAK est officiellement lancée !

Depuis le début juillet, les voyageurs et voyageuses du Québec ont accès, via la plateforme, à une carte interactive du Québec pour découvrir les auberges de jeunesse et leurs suggestions de commerces locaux, un système de covoiturage, un calendrier d’événements des auberges et commerces membres, un forum pour poser des questions et trouver des compagnons de voyage et un blog pour découvrir des astuces de voyage, des petits coins cachés du Québec et les auberges visitées par la bloggeuse maison.

«En se créant un compte gratuit sur la plateforme, le voyageur ou la  voyageuse reçoit un cadeau de bienvenue dans chaque nouvelle auberge de jeunesse visitée », décrit Hugo Leblanc-Dufour, co-fondateur de l’Auberge des Balcons à Baie-Saint-Paul.

« PAK-SAK évolue super bien ! Déjà 18 auberges de jeunesse sont membres et je sais déjà qu’environ 6 nouveaux projets d’auberge sont en démarrage avec des ouvertures prévues d’ici l’été 2021. Ils sont tous très intéressés à faire partie du réseau», poursuit-il.

Évidemment, la COVID-19 n’a pas été facile pour les partenaires de PAK SAK.

« La crise nous a bien permis de voir toute l’importance de PAK-SAK quant à la création d’un regroupement des auberges de jeunesse. J’avais créé un groupe de discussion et de collaboration pour les aubergistes et il a été très actif et utile lors de la crise. On s’entraidait en se partageant les programmes d’aide, les annonces du gouvernement, etc. Le fait d’être regroupés entre aubergistes vivant la même situation, ça donnait lieu, par-dessus tout, à un soutien moral très important», dit le fondateur.

Place à FWEEN

Hugo Leblanc-Dufour est aussi à l’origine d’un autre projet, FWEEN, une nouvelle plateforme de réservation de séjours au Québec pour tous les établissements d’hébergement québécois. Ce projet a comme objectif à long terme de remplacer les grands sites de réservations de multinationales étrangères comme Booking.com, Expedia ou Airbnb sur le territoire Québécois. M. Leblanc-Dufour souhaite de plus aider les établissements d’hébergement touristique à se sortir de la crise de la COVID-19 en facilitant leur rentabilité. FWEEN utilisera une partie de ses revenus pour financer des projets et organismes qui ont un impact environnemental et social positif.

« Le principe est simple. FWEEN charge 5% de commissions aux établissements d’hébergement touristique plutôt que 15% à 30% comme le font les sites de réservation comme Booking.com, Expedia, Airbnb, etc. Ça veut dire plus d’argent dans les poches des voyageurs et, surtout, des établissements, qui en ont grandement besoin en ce moment. De plus, on rapatrie dans la province l’argent des commissions qui, avec ces sites de réservation, sort du Québec et se retrouve dans des entreprises qui ne paient pas d’impôts ici. Mieux encore, FWEEN s’engage à reverser une partie de ses revenus à des organismes québécois ayant un impact environnemental et social positif et à financer des projets écologiques que les établissements d’hébergement membres pourront soumettre», lance Hugo Leblanc-Dufour. Ceux-ci n’ont aucun coût de configuration ou de départ. Gîtes, auberges de jeunesse, campings, résidences touristiques, hôtels, motels et même les résidences principales ayant nouvellement un permis de location occasionnel sont les bienvenus, si leur siège social se trouve au Québec.

Dès maintenant, les établissements travaillant avec le channel manager québécois Reservit, peuvent recevoir des réservations par la plateforme FWEEN : https://fweenlequebec.com . Le site web complet sera lancé entre la fin août et le début septembre.  Les établissements d’hébergement touristique et commerces intéressés à afficher leur établissement sur FWEEN sont invités à communiquer avec Hugo Leblanc-Dufour à info@fween.com . Une campagne de socio-financement avec la plateforme québécoise La Ruche est présentement en ligne. Pour contribuer à la campagne, rendez-vous sur https://laruchequebec.com/projet/fween-6859/ ou cherchez FWEEN sur le site web de La Ruche.

Partager cet article

Laissez un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des