Les locaux vacants du centre-ville de La Malbaie font des intéressés

Par Karine Dufour-Cauchon 7:30 AM - 26 juillet 2020
Temps de lecture :

Le centre-ville de La Malbaie, samedi 25 juillet 2020

L’achalandage de visiteurs dans la région est définitivement très apprécié au centre-ville de La Malbaie le samedi 25 juillet, les gens sont venus par centaine sur la rue Saint-Étienne.  

Les vacances de la construction ont bien sûr leur part de responsabilités sur le constat que pose Lilianna Zuniga, coordonnatrice de la SDC du centre-ville de La Malbaie. Cet achalandage dans le centre-ville et au marché public semble d’ailleurs intéresser des locataires potentiels sur l’artère commerciale.

« On reçoit des appels d’artisans, de boutiques qui veulent venir avoir un kiosque dans le centre-ville, entame-t-elle. Plusieurs posent des questions, voient les locaux vacants. Même si c’est toujours une période de pandémie que l’on connaît plus difficile, on a beaucoup de questions de gens intéressés à venir s’installer au centre-ville. C’est encourageant ! », témoigne Mme Zuniga.

Le Marché public de La Malbaie a connu un bon achalandage samedi le 25 juillet.

Attirer les visiteurs et citoyens du coin sur Saint-Étienne, c’est un apprentissage qui commence à porter fruit, toujours selon la coordonnatrice en poste depuis déjà un an. « C’est une habitude à créer, que les gens marchent vers le centre-ville, qu’ils se stationnent ailleurs. Je pense que tranquillement, chaque semaine, on voit de plus en plus de gens prendre cette habitude. C’est un apprentissage qui gagne du terrain au fil des fins de semaine », a-t-elle soutenu.

De la grande visite au Marché Public

Le marché public aura reçu de la grande visite ce samedi 25 juillet. Jean-Nick Trudel, directeur général de l’association des marchés publics du Québec, était de passage à La Malbaie dans le cadre de sa tournée des différents organisateurs de rendez-vous de producteurs locaux.

Jean-Nick Trudel, directeur général de l’Association des marchés publics du Québec, était de passage à La Malbaie ce samedi. Il sera de passage à Baie-Saint-Paul dimanche.

Alors qu’il entame une visite chez les quelque 130 marchés publics de la province, le dg a soutenu que sa visite à La Malbaie lui a ramené un exemple d’adaptation réussie en cette période estivale où le virus de la COVID-19 court toujours.

« Chaque année, nous faisons la tournée de nos membres et les gestionnaires locaux pour les accompagner dans la prise en charge de leurs évènements, les aider à développer des activités autour du marché, et les soutenir dans la promotion.  Malgré les mesures sanitaires à mettre en place en raison de la pandémie de COVID-19, les gens sont au rendez-vous. À La Malbaie, on constate que c’est un bon exemple d’application des règles et de gestion de la circulation des clients. »

Il y a constaté également une variété importante de produits maraîchers, force bien connue à la région de Charlevoix. « À La Malbaie, il y a une belle diversité de producteurs, dont les maraîchers qui tirent bien leurs épingles du jeu. On sent que les producteurs sont proches des gens. C’est d’ailleurs le but des marchés publics, de mettre en valeur ce contact de proximité que l’on n’a pas en allant magasiner dans les grandes surfaces. C’est très important pour le rayonnement, car on estime que pour chaque 60$ dépensé en marché public, c’est 40$ qui a été dépensé dans les commerces et boutiques locales. Oui, c’est un évènement hebdomadaire d’une seule journée, mais c’est un levier économique qui a beaucoup de potentiel », a lancé M. Trudel lors de sa rencontre avec le journal.

La coordonnatrice Lilianna Zuniga rappelle que les citoyens ont encore deux semaines pour contribuer à la campagne de sociofinancement « Tissé Serré », où pour chaque tranche de 20$ d’achat, 10$ vous est remis pour bonifier votre portefeuille dédié au commerce du centre-ville de La Malbaie. Pour plus d’informations, cliquez ici. 

Partager cet article