Le Centre de l’Émeu prêt pour la visite

Le chef Michel Clermont et la fondatrice du Centre de l’Émeu Charlevoix Raymonde Tremblay.
Le Centre de l’Émeu de Charlevoix a profité du temps d’arrêt forcé par la pandémie de la COVID-19 pour revoir son offre et développer une gamme de produits prêts-à-manger.
Des tournedos d’émeu et des brochettes aux 3 saveurs sont offerts en primeur pour le BBQ. On y offre notamment différentes pizzas dont celle des Économusées de Charlevoix, des cannellonis et lasagne à l’émeu, du sauté bourguignon et même un pâté chinois.
« Nous offrons maintenant une nouvelle gamme de produits prêts-à-manger que nous concoctons avec d’autres produits charlevoisiens, mentionne la copropriétaire et fondatrice Raymonde Tremblay. Aussi, nous avons obtenu du MAPAQ notre permis C1 au mois de juin dernier ce qui nous permettra d’offrir directement nos produits dans les épiceries ou boutiques spécialisées. »
Même si rien ne pourra remplacer les 50 autobus prévus cet été à la ferme, Mme Tremblay demeure optimiste pour la saison estivale. « Pour nous c’est un grand chagrin, bien sûr. » confie la copropriétaire. Toutefois, cela nous a permis de se concentrer sur d’autres objectifs. Il y a 22 ans, je m’étais donné un grand défi soit de valoriser l’émeu dans sa totalité. Nous avons travaillé la transformation du gras en huile pure, ce qui nous a conduits à la gamme actuelle Emeu Charlevoix composée d’une vingtaine de produits corporels naturels. »
Comme nouveau défi la fondatrice du Centre de l’émeu veut valoriser pleinement la viande d’émeu et à la rendre accessible aux consommateurs. Le chef Michel Clermont s’est joint à son équipe l’an passé et a participé à l’ouverture du restaurant Bistro Autravoix. Il s’occupe maintenant de la transformation de l’émeu.
« Notre chef a été boucher dans sa première vie professionnelle, a poursuivi Mme Tremblay. Il s’occupe maintenant du dépeçage, de la transformation de la viande d’émeu et du développement des mets cuisinés et du prêt-à-manger.» Une nouvelle cuisinière s’est aussi ajoutée à l’équipe.
Plusieurs Charlevoisiens connaissent l’endroit de nom, mais n’ont jamais visité le centre. Profitez-en pour le faire cet été et visitez en famille la ferme, l’économusée de la huilière et le Bistro Austravoix. Pour plus d’information, consultez leur site internet.
Horizon
Horizon, des contenus marketing présentés par et pour nos annonceurs.