Les pêcheurs au rendez-vous sur la rivière Malbaie

Par Lisianne Tremblay 10:45 AM - 8 juillet 2020
Temps de lecture :

Les pêcheurs sont au rendez-vous cet été sur la rivière Malbaie.

La Corporation Saumon rivière Malbaie enregistre une hausse de 30 % du nombre de pêcheurs alors que la pêche a commencé le 15 juin, preuve que les amateurs avaient hâte de profiter des grands espaces  charlevoisiens après avoir vécu le confinement…

« Nous connaissons une belle saison à date, a soutenu le président de la corporation, Marc-André Lussier, content de pouvoir compter sur un taux d’occupation de 62%. Nous avons demandé aux gens de reporter leur séjour plutôt que de l’annuler lorsque c’était possible
de le faire. La plupart des gens l’ont reporté jusqu’à maintenant »

La tendance est positive avec 303 jours/pêche contre 234 à pareille date l’an dernier. Les montaisons sont au nombre de 110 en date du 2 juillet avec 48 remises à l’eau et 4 captures. Les jours/pêche ont aussi connu une hausse de 30 % pour la semaine suivante puisque la corporation en a enregistré 579 contre 397 l’an passé.

Le secteur Rivière-Malbaie (Clermont et La Malbaie) est accessible depuis le 15 juin. En ce qui concerne la zec des Martres, qui compte 32 fosses, la saison a commencé le 1er juillet.

De plus en plus de femmes pêchent le saumon.

Les mesures sanitaires ont exigé des pêcheurs qu’ils modifient leurs habitudes. Ils doivent d’abord payer leur enregistrement en ligne. «Le point de rencontre se fait à l’accueil dès 5 h15, a expliqué M. Lussier. Les pêcheurs doivent prendre connaissance des mesures. Par la suite, ils conduisent leurs voitures jusqu’à la fosse et ils remettent leurs clés à l’accompagnateur. »

Pour le secteur contingenté, les gens se rendent aussi avec leur voiture, mais ils suivent un camion-escorte qui les guide, étant donné que ce secteur se situe près de l’usine de Produits forestiers Résolu. Alors que six pêcheurs pouvaient s’y trouver simultanément l’an dernier, en plus de l’accompagnateur, ce nombre a été réduit à quatre cette année.

Il ne peut y avoir d’échange d’article de pêche entre les pêcheurs. Chacun doit donc apporter son propre équipement. L’ajout de mesures n’a pas exigé d’embauches supplémentaires. La corporation peut compter sur la même équipe que l’an passé.

Engouement pour le camping

Les visiteurs sont présents en grand nombre sur le camping de la Corporation du saumon de la rivière Malbaie, qui dispose de 34 emplacements dont certains avec 2 services. Les tentes et les véhicules récréatifs sont les bienvenus sur les sites.

La «Coolbox », un prêt-à-camper pour quatre personnes.

Depuis le début de la saison, une expérience d’hébergement, unique dans Charlevoix et qui s’adresse aux passionnés de pêche ou de nature, est offerte. Il est désormais possible de dormir dans la « Coolbox», un prêt-à-camper pour quatre personnes. Tous les services sont offerts dans ce petit chalet inspiré du mouvement « glamping», dont la climatisation, l’eau chaude, les sanitaires, la vaisselle… Les usagers ont aussi accès à un foyer extérieur et à une vue sur un plan d’eau.

Partager cet article