Québec investit 1,6 million$ dans l’industrie touristique de Charlevoix

Photo de Karine Dufour-Cauchon
Par Karine Dufour-Cauchon
Québec investit 1,6 million$ dans l’industrie touristique de Charlevoix

Dans la foulée des mesures d’aide financière destinées à l’industrie touristique de la province, la région de Charlevoix se voit obtenir 1,6 million $.

C’est ce qu’a dévoilé la ministre du Tourisme Caroline Proulx le matin du 7 juillet, à Baie-Saint-Paul. L’aide financière de 1 617 243 $ servira à « stimuler la relance touristique de Charlevoix » et appuie deux projets de développement touristique.

La plus grande portion de cet aide se voit octroyée par le biais de la nouvelle enveloppe bonifiée de l’Entente de partenariat régional en tourisme. Mobilisant aujourd’hui 1 122 343$, ce fond comprendra trois volets d’actions: un soutien d’urgence pour l’ouverture de la saison touristique 2020-2021, un soutien aux projets collectifs d’adaptation aux nouvelles réalités liées à la pandémie et un soutien aux projets de développement et de structuration de l’offre régionale. Le 11 juin, la ministre avait d’ailleurs spécifié que cette enveloppe allait être quadruplée en raison des circonstances entourant la pandémie, ayant donné un dur coup aux promoteurs d’attractions touristiques.

Le reste de l’investissement annoncé aujourd’hui se traduit par un soutien de 495 000$ à deux projets. D’abord, l’entreprise Réflexion-Maison Miroir Inc. reçoit une somme de 250 000 $ par le biais du Programme de soutien aux stratégies de développement touristique.  Ensuite, un montant de 45 000 $ est décerné au même projet dans le cadre de la dernière ronde de l’Entente de partenariat régional en tourisme (EPRT) 2016-2020, en collaboration avec Tourisme Charlevoix. Le projet vise l’acquisition des terrains qui offrent un hébergement nature avec un design minimaliste scandinave.

Le projet de Momemtôm Refuges nature à Petite-Rivière-Saint-François reçoit pour sa part une aide financière de 199 900 $ accordée dans le cadre du volet 3 du Programme de soutien aux stratégies de développement touristique. Le projet comprend la construction de cabanes de services, des prêts à camper et des sentiers.

Pour l’annonce, Mme Proulx était aux côtés de la députée Charlevoix–Côte-de-Beaupré, Émilie Foster, et du président de Tourisme Charlevoix, Martin Dufour. Tous soutiennent se réjouir de ce coup de pouce à la relance charlevoisienne.

« Grâce aux sommes accordées avec la nouvelle Entente de partenariat régional en tourisme, Tourisme Charlevoix aura des leviers supplémentaires pour accompagner et soutenir les projets des entreprises touristiques de la région et ainsi, stimuler la relance économique régionale et par le fait même celle du Québec en entier », a mentionné Caroline Proulx, qui en était à sa quatrième visite dans la région depuis le début de son mandat en tant que ministre du Tourisme.

« Je suis très heureuse que le gouvernement du Québec bonifie l’Entente de partenariat régional en tourisme et qu’il soutienne ces deux initiatives locales. La région de Charlevoix est reconnue pour la beauté de ses paysages, mais également pour ses nombreux attraits touristiques et l’accueil chaleureux de la population. Augmenter l’offre d’hébergement est assurément une excellente façon de dynamiser l’économie régionale », a indiqué Émilie Foster, députée de Charlevoix–Côte-de-Beaupré.

« L’industrie touristique de Charlevoix se réjouit de l’annonce du renouvellement de cette entente de partenariat régional en tourisme, surtout en cette période de renouveau et de changements pour plusieurs entreprises touristiques. Il est fondamental pour Tourisme Charlevoix de supporter les initiatives locales visant à bonifier et diversifier l’offre touristique régionale en fonction des priorités de la région. L’EPRT 2020-2022 permettra d’accroître la notoriété de la région en soutenant des projets porteurs tels que ceux annoncés aujourd’hui », a indiqué à son tour Martin Dufour, président de Tourisme Charlevoix.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires