Un ours dans le Sentier de la forêt marine aux Éboulements

Par Emelie Bernier 11:49 AM - 5 juillet 2020
Temps de lecture :

Une coureuse a eu une surprise ce matin dans le Sentier de la forêt marine entre Saint-Joseph-de-la-Rive et Les Éboulements alors qu’elle est tombée face à face avec un ourson, laissant présager la présence de sa mère dans les parages.

Les agents de la Faune ont été appelés, selon le Musée maritime de Charlevoix, qui attend la suite des choses. Les randonneurs sont invités à faire preuve de prudence et à signaler leur présence en faisant du bruit.

Les risques demeurent faibles qu’une rencontre avec un ours noir tourne mal si vous signalez activement votre présence.

Dans le cas d’une rencontre, évitez surtout de fuir. Gardez votre sang froid. Si l’ours ne semble pas conscient de votre présence, rebroussez chemin sans attirer son attention. S’il vous a vu, gardez votre sang froid et parlez lui. Faites-vous «imposant» (par exemple, montez sur une roche, prenez vos enfants sur vos épaules) et faites du bruit.

Dans la très grande majorité des cas, ceci suffira à faire fuir l’animal.

 

Voici l’information sur le site du ministère de la Forêt, de la Faune et des Parcs à propos des rencontres fortuites avec l’ours noir.

Réagissez correctement

Les ours noirs ont des personnalités bien différentes : chaque rencontre avec cet animal est unique. En tout temps, rappelez-vous que l’ours est un animal sauvage au comportement imprévisible, ne vous approchez jamais de lui et encore moins de ses petits. Rappelez-vous également que l’ours noir peut parfois se dresser sur ses pattes arrière. En agissant ainsi, il ne cherche généralement qu’à mieux identifier une odeur ou une source de bruit.

Que faire en présence d’un ours noir

Voici quelques recommandations importantes à respecter si vous rencontrez un ours :

  • Restez calme et évaluez la situation.
  • Si l’animal est loin et qu’il ne vous a pas encore vu, parlez-lui doucement pour qu’il vous identifie en tant qu’humain. Retournez d’où vous venez et attendez qu’il soit parti ou prenez un autre chemin pour le contourner. En tout temps, gardez le contact visuel avec lui pour voir sa réaction.
  • Si vous surprenez un ours et que celui-ci se montre agressif, reculez lentement tout en lui parlant. Mettez de la distance entre lui et vous. Ne le quittez pas des yeux. Le fait de s’éloigner de lui peut le rassurer et le calmer.
  • Évitez de crier et de courir car cela l’encouragera à vous poursuivre, sauf si vous pouvez très rapidement gagner un lieu sûr.
  • Si votre éloignement ne calme pas l’animal et que celui-ci manifeste une grande agitation, c’est qu’il s’agit probablement d’une femelle qui craint pour la sécurité de ses petits. Dans une telle situation, continuez de vous éloigner d’elle sans courir, tout en gardant un contact visuel avec l’animal.
  • Si un ours vous suit de façon insistante, faites-lui face et montrez-vous imposant. Agitez les bras au-dessus de votre tête. Parlez fort. Tentez de l’impressionner. Avec un bâton, tapez sur les arbres ou au sol. Cela devrait suffire à le faire fuir. Le fait de monter dans un arbre peut vous mettre à l’abri d’un ours curieux et peu vindicatif, mais cette manoeuvre comporte des risques car les ours peuvent également grimper dans les arbres.
  • le sifflet comme celui des arbitres au hockey peut aussi être utile. Il faut toujours en avoir un en sa possession quand nous allons aux bleuets. Un petit coup de sifflet de temps à autre permet de montrer la présence humaine.
  • En cas d’attaque :
    • Utilisez une bonbonne de poivre de Cayenne si vous en avez une en votre possession. Visez les yeux. Profitez de son inconfort pour quitter les lieux rapidement.
    • Défendez-vous avec tout ce que vous avez sous la main (roche, bâton, hache, rame, etc.).

 

 

Partager cet article