Yvon Perron remet plus de 6000$ à la recherche sur la SLA

Par Emelie Bernier 2:06 PM - 2 juillet 2020
Temps de lecture :
Le livre d’or dans lequel signent les visiteurs.

 

Même si son ami Bernard Gagné est décédé depuis déjà 8 ans, son souvenir est toujours bien vif dans la mémoire d’Yvon Perron. Depuis 2011, M. Perron a remis 28 474$ à la Fondation qui finance la recherche sur la sclérose latérale amyotrophique, cette maladie insidieuse et mortelle qui lui a ravi son grand ami.

Pour ramasser des sous, Yvon Perron invite les gens à visiter sa version miniature des bâtiments historiques du chemin du Cap-aux-Oies, qu’il place tout près de sa maison ancestrale construite sur ce même rang, au numéro civique 85.

« Les gens sont invités à visiter tous les jours entre 7h et 23h. Le soir, les maisons sont éclairées, c’est vraiment beau », lance-t-il.

Chaque année, il ajoute un nouveau trésor architectural de son rang au décor. Cette année, il a mis pas moins de 2000 heures sur une réplique d’une maison qui se trouve tout près de la plage de Cap-aux-Oies. Il a investi 850$ sur le matériel nécessaire à cette construction au souci du détail impressionnant. «J’ai travaillé pendant 14 mois sur cette maison », dit-il.

En plus de recueillir les dons des visiteurs, M. Perron prend son bâton de pèlerin et fait du porte-à-porte pour parler de son ami Bernard et de la damnée SLA. L’an dernier, 3780$ ont été recueillis auprès des visiteurs. Les donateurs ont ajouté un 2252$ au pactole, pour un total de 6032$.

La prochaine maison au programme de M. Perron est celle de l’auteur Jean O’Neil. « Il m’en reste 6 à construire et après, j’aurai fait tout le rang! », conclut le sympathique et créatif artisan charpentier du miniature.

Partager cet article