Le Bloc québécois demande de considérer les agriculteurs

Photo de Emelie Bernier
Par Emelie Bernier
Le Bloc québécois demande de considérer les agriculteurs
(Photo : Source: internet)

Suite aux concessions accordées dans les plus récentes ententes de libre-échange,  les députés du Bloc Québécois Caroline Desbiens, de Beauport-Côte-de-Beaupré-Île d’Orléans-Charlevoix, Yves Perron, porte-parole en matière d’agriculture, d’agroalimentaire et de gestion de l’offre, et Simon-Pierre Savard-Tremblay, porte-parole en matière de commerce international, prennent leur bâton de pèlerin et demandent le versement des compensations promises au secteur laitier ainsi que l’annonce des modalités des compensations pour la volaille et les œufs.

« À terme, c’est presque le cinquième du marché canadien qui aura été laissé aux produits laitiers étrangers. On sacrifie, on promet, puis on ne livre pas. Ça suffit ! De plus, les demandes des producteurs de volailles et d’œufs sont chiffrées depuis bientôt un an et il ne se passe rien… silence radio », déplore Yves Perron.

La gestion de l’offre est mise à mal par l’Accord Canada-États-Unis-Mexique, selon les députés, tout comme l’Accord de partenariat transpacifique global et progressiste (PTPCG) et  l’Accord économique et commercial global (AECG). La crise de la COVID-19 n’aide en rien.

« C’était déjà laborieux d’amener le gouvernement à respecter sa parole avant la pandémie. Et au moment où il distribue de l’argent partout, Ottawa utilise la crise pour justifier le retard de ses engagements. Ce n’est plus acceptable, il faut bouger.  Nous sommes dans un contexte sans précédent. Le gouvernement doit agir en conséquence et sans délais », commente pour sa part Caroline Desbiens.

Un vote est demandé à ce propos le 8 juillet lors de la prochaine séance du Parlement. « Le Bloc sera présent et prêt à collaborer pour le bien de l’ensemble du secteur agricole », conclut Caroline Desbiens, qui a siégé sur le comité spécial sur l’Agriculture COVID-19 avec M. Perron.

Partager cet article

Laissez un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des