Ouverture du parcours muséal à Maison-Mère Baie-Saint-Paul

Par Lisianne Tremblay 4:00 PM - 27 juin 2020
Temps de lecture :

L ’ouverture du Parcours muséal des Petites Franciscaines de Marie se fera ce dimanche  28 juin à 10 h. Les visiteurs et les citoyens sont invités à découvrir ce riche patrimoine qui côtoie les nouveaux projets installés dans l’ancien couvent depuis seulement trois ans.

Les installations ont été mises aux normes sanitaires afin de permettre aux gens d’avoir une visite agréable et sécuritaire. « Nous
en avons même profité pour ajouter des pièces étonnantes afin de guider les visiteurs de façon ludique à travers les nouvelles consignes, a précisé la responsable Christyna Fortin.

La Chapelle du Sacré Cœur s’est refait une beauté juste à temps pour l’été. Les milliers de lumières ont été remplacées par des  lumières DEL éco énergétiques, beaucoup plus brillantes que les anciennes. L’équipe de Maison-Mère et du Parcours muséal remercie la grande générosité des Petites Franciscaines de Marie pour leur contribution à ce projet grandiose qui fait toute la différence.

Durant la visite, il sera possible de découvrir l’histoire des Petites Franciscaines de Marie dans le lieu original où a été fondée la congrégation. Plusieurs salles thématiques, aux allures de réserve ouverte, vous permettront d’entrer dans les coulisses de la vie religieuse. La salle, La relique vous offre l’occasion unique de pouvoir comparer l’ingéniosité et l’habileté technique de deux artistes de la région, Jacques Hudon et Marie-Renée Otis, qui se sont imprégnés du vécu des occupantes et de l’architecture du bâtiment pour créer des œuvres à la fois sensibles et
contemporaines. De plus, vous pourrez admirer le travail minutieux de broderie des petites sœurs et d’Emma Fafard, la sœur du fondateur, le père Ambroise Fafard.

Le parcours muséal est accessible du lundi au vendredi de 11 h à 17 h et le samedi et dimanche de 10 h à 17 h. Il sera aussi possible de marcher sur le chemin des soeurs ou de se rendre au Jardin de François pour un moment de recueillement et de contemplation.

Partager cet article