Le CIUSSS de la Capitale-Nationale confirme la découverture en orthopédie

Par Lisianne Tremblay 10:53 AM - 23 juin 2020
Temps de lecture :

L’Hôpital de La Malbaie

Le département d’orthopédie du CHU de Québec doit réorganiser ses activités et ne pourra pas être présent les deux jours semaine habituellement prévus, et ce, pendant six semaines cet été.

Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale évoque la perturbation des activités cliniques occasionnée par la pandémie de COVID-19

« De plus, la période estivale et les vacances causent un manque de personnel infirmier pendant deux semaines supplémentaires, a commenté Mathieu Boivin, porte-parole du CIUSSS de la Capitale-Nationale. Par conséquent, il y aura découverture du service d’orthopédie à La Malbaie pour la période du 9 juillet au 7 septembre, pour un total de 16 jours puisque les orthopédistes y sont normalement présents à raison de deux jours par semaine. »

Pendant la période de découverture, les cas nécessitant une chirurgie orthopédique urgente seront pris en charge en fonction de trajectoires cliniques déjà en place et bien connues des urgentologues. Il est important de préciser que c’est ce qui se faisait déjà même avec une couverture complète de deux jours par semaine, puisqu’aucune chirurgie urgente orthopédique n’est actuellement réalisée dans Charlevoix.

Les consultations urgentes et semi-urgentes pourront se faire à l’Hôpital de l’Enfant-Jésus pendant la période de découverture. Pour les priorités non urgentes, elles seront ajoutées à la liste d’attente. L’ensemble des consultations reprendront  le 8 septembre à raison de 2 journées par semaine.

Les trajectoires et les ententes en place assureront la sécurité et la santé de la population de Charlevoix, assure le CIUSSS de la Capitale-Nationale.

Partager cet article