Guy St-Onge vous accueille au Havre musical cet été

Photo de Emelie Bernier
Par Emelie Bernier
Guy St-Onge vous accueille au Havre musical cet été

La musique résonnera dans le kiosque du Havre musical cet été. Guy St-Onge fait le pari que les gens sauront respecter la distanciation et croit que le lieu permet d’offrir des spectacles respectant les mesures sanitaires prescrites. «Le Havre, c’est un grand parc! Si les gens ont le droit de se retrouver au parc Lafontaine, pourquoi ils n’auraient pas le droit ici? », avance le musicien.

La programmation a été bouclée, et imprimée, alors que la COVID-19 faisait son apparition dans l’actualité. « Je travaille en février là-dessus. Je n’ai pas le choix de faire ça d’avance pour que ce soit imprimé dans le livret de tourisme Isle-aux-Coudres. C’était écrit « sujet à changement sans préavis », mais j’ai de la chance, je pense que tous les artistes qui étaient prévus seront là », ajoute-t-il.

Les spectacles en plein-air ont été déplacés au samedi soir. Ils avaient lieu le dimanche après-midi jusqu’à l’été dernier.

« Quand je suis arrivé ici, je ne voulais pas faire ça le samedi soir parce que je ne voulais pas nuire aux autres diffuseurs, mais les gens me disaient « ah, dommage, je ne peux pas, on travaille le lendemain, ce serait l’fun le samedi… »  Les spectacles auront lieu à 20h, ça donne le temps aux gens d’aller souper dans les auberges, par exemple », indique-t-il. Une contribution volontaire est toujours souhaitée de la part du public.

Alors que l’an dernier, les grands noms de la chanson étaient à l’honneur en dyade, cette année, le choix du répertoire est laissé aux interprètes qui se produiront en duo avec Guy St-Onge au piano. « Cette année, les artistes sont des interprètes incroyables, qui choisissent! La commande, c’est qu’ils chantent les chansons qu’ils ont toujours voulu chanter. On aura droit à une panoplie de chansons! Ce sont des rencontres musicales, sur le thème « les plus grandes chansons, les plus grands interprètes et les plus beaux concerts! » Fabiola, Raphaël Torr, Michaël et Manuel Brault seront notamment de la partie.

Les dimanches après-midi ne seront pas silencieux au Havre musical. Le jazz sera à l’honneur à 13h30. « Je vais jouer avec mon trio de fou! Ce sera un hommage aux grands compositeurs », explique Guy St-Onge.

Depuis quelques semaines, Guy St-Onge joue du piano dans le kiosque à musique du Havre et diffuse ses performances sur Facebook. Il envisage de poursuivre sur cette lancée. « Ma mission est de partager la musique. J’ai craint à un certain moment de ne pas pouvoir faire de spectacles cet été, mais je me sers de mon gros bon sens et j’ai aussi demandé à ma députée Caroline Desbiens. Si les gens peuvent se retrouver à 50 dans une salle de spectacle, ils peuvent bien se retrouver dehors à 2 mètres de distance! », conclut le musicien.

Partager cet article

Laissez un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des