Baie-Saint-Paul se réinvente: la rue St-Jean-Baptiste sera piétonne les vendredis soirs et les samedis

Photo de Lisianne Tremblay
Par Lisianne Tremblay
Baie-Saint-Paul se réinvente: la rue St-Jean-Baptiste sera piétonne les vendredis soirs et les samedis
La rue St-Jean-Baptiste sera piétonne les vendredis soirs et les samedis. (Photo : Courtoisie Ville de Baie-Saint-Paul)

Le conseil municipal de Baie-Saint-Paul a adopté le 15 juin son plan d’action visant à activer la relance économique et à adapter son centre-ville pour que citoyens et visiteurs se retrouvent dans des espaces conviviaux en toute sécurité.

La rue Saint-Jean-Baptiste sera piétonne les vendredis soirs (de 18 h à 23 h) et les samedis (de 11 h à 23 h), du 10 juillet jusqu’au 22 août. Une programmation d’activités, dont le concept reflète l’ADN de Baie-Saint-Paul, sera déployée pour animer la rue. De plus, il sera autorisé pour les commerçants d’empiéter sur les lieux publics afin d’agrandir leur terrasse, sous analyse de dossier. Ils devront toutefois demander un permis à la RACJ permettant d’y consommer de l’alcool.

« Je suis très fier d’annoncer les mesures que nous mettrons en place pour permettre à nos entreprises locales de maximiser leur saison estivale, a affirmé le maire Jean Fortin par communiqué. Tout cela dans un esprit d’ouverture et de collaboration avec l’ensemble de la collectivité et de nos partenaires. Nous aurons donc un été à Baie-Saint-Paul avec une programmation d’activités à notre image : créative et dynamique. Faire battre le cœur de notre ville est plus que jamais une priorité ».

Quant au réaménagement de la ville, voici les principales actions :

  • La diffusion d’une campagne d’affichage « signature » favorisant le transport actif et incitant les automobilistes à utiliser les stationnements signalisés pour se promener à pied au centre-ville;
  • L’installation des trois zones d’ombre du Festif ! et l’ajout de mobilier urbain au centre-ville;
  • Le réaménagement du Marché Public de Baie-Saint-Paul au centre-ville dans le stationnement avant de l’infirmerie de Maison Mère, qui sera ouvert les dimanches, du 28 juin au 11 octobre;
  • Une campagne d’activation sur les réseaux sociaux et un nouveau site web « quoi faire à Baie-Saint-Paul cet été », incluant une visibilité numérique de tous les commerces de Baie-Saint-Paul. Il s’agit d’un projet qui diffusera les contenus du site de la Ville de Baie-Saint-Paul, du site touristique Destination Baie-Saint-Paul et du guide de l’Association des gens d’affaires. Le site s’adressera autant aux citoyens qu’aux visiteurs.

Ajoutons que la municipalité a remis le paiement complet des subventions aux organismes communautaires et aux organisateurs d’événement pour un budget totalisant plus de 300 000 $. Il s’agit d’une aide directe consentie pour leur permettre de maintenir le cap en cette période difficile.

La municipalité précise dans son communiqué que les mesures sanitaires recommandées par le gouvernement du Québec seront instaurées pour la sécurité de tous. Toutes ces actions répondent aux demandent des gens d’affaires exprimées lors de consultations pour leur permettre de maximiser la relance post-pandémie.

Partager cet article

Laissez un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des