Hommes et femmes sur un pied d’égalité dans la MRC de Charlevoix

Photo de Emelie Bernier
Par Emelie Bernier
Hommes et femmes sur un pied d’égalité dans la MRC de Charlevoix

 

La MRC de Charlevoix est la deuxième MRC de tout le territoire de la Capitale-Nationale à se doter d’une politique en matière d’égalité. Celle-ci a été adoptée à la table des maires le 10 juin.  Cette politique vise à favoriser l’égalité entre les femmes et les hommes et à instaurer une culture de l’égalité dans toutes les sphères de l’organisation municipale et au-delà, tout en favorisant la pleine participation des femmes dans les diverses instances.

La préfète Claudette Simard est particulièrement fière de cette initiative, elle-même femme impliquée en politique active depuis des années. « La participation active des femmes au développement social et économique de nos communautés est essentielle pour en assurer le progrès », souligne-t-elle. « Avec une participation paritaire des femmes et des hommes qui s’impliquent pour mettre en œuvre des stratégies de développement économique et pour améliorer nos conditions de vie, nous pourrons réellement affirmer que nos milieux de vie sont adaptés aux besoins et aux aspirations de toute la population. La voix des femmes et des hommes mérite d’être entendue et nous sommes tous gagnants à encourager le développement égalitaire de notre territoire ! »

La MRC a ciblé 4 champs d’action et d’intervention. « En tant que promoteur d’actions innovantes en vue d’une plus grande parité, la MRC de Charlevoix souhaite offrir des processus structurants afin d’inclure la valeur ajoutée de l’égalité au quotidien. En tant que promoteur d’actions innovantes, elle soutiendra le développement d’une industrie touristique respectueuse de la richesse, de la diversité de son territoire et de sa collectivité. En tant que promoteur d’actions innovantes en développement entrepreneurial, elle mise sur un entrepreneuriat inclusif pour favoriser la présence et le rayonnement des femmes en affaires. Enfin, en tant que promoteur d’actions innovantes en développement local et municipal, elle vise un développement porteur de valeur d’inclusion et d’implication citoyenne », décrit-on.

Claudette Simard, préfète et mairesse de Saint-Urbain, Chantal Dufour, coordonnatrice du Centre des femmes de Charlevoix, Johnny Gauthier, conseiller municipal des Éboulements, Karine Horvath, directrice générale de la MRC de Charlevoix, Thérèse Lamy, conseillère municipale de Baie-Saint-Paul, Genevieve Morin, secrétaire administrative de Petite-Rivière-Saint-François, et Jean-Claude Junior Tremblay, conseiller municipal de Saint-Hilarion ont participé à l’élaboration de la politique et du plan d’action en découlant.

La politique d’égalité est disponible sur le site Internet de la MRC de Charlevoix au lien suivant : mrccharlevoix.ca.

Partager cet article

1
Laissez un commentaire

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
Francine Thibeault Recent comment authors
  S'inscrire  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Francine Thibeault
Guest
Francine Thibeault

BRAVO mais faut plus de femmes sur les conseils