Des “Expériences d’écoute” avec Le Festif! cet été

Par Emelie Bernier 9:11 AM - 3 juin 2020
Temps de lecture :

Écouter les nouvelles chansons d’artistes chouchous dans un environnement choisi et en groupe restreint, avec saveurs locales pour se sustenter et trame narrative pour mettre les auditeurs en contexte, voilà ce que propose Le Festif! cet été.

Klô Pelgag, The Brooks, Plant and animals et The Barr Brothers ont déjà confirmé leur participation aux Expériences d’écoute, dont la première aura lieu le samedi 20 juin. Qui? Où? Quand? Patience: tout cela vous sera annoncé le 15 juin.

Compte tenu du caractère très restreint du concept, il faudra être attentif aux modalités de réservation. «On voudrait une trentaine de personnes par jour, des petits groupes restreints, à coup de 10 personnes par sessions d’écoute. C’est ce qui est prévu pour le moment», indique Clément Turgeon, directeur général et artistique de l’organisation.

Les participants auront un «kit d’écoute» fourni par Le Festif! Les lieux seront sélectionnés avec attention, afin de créer une atmosphère en symbiose avec la musique.

« De nos jours, on ne prend plus le temps d’apprécier un album dans son entièreté. On le fait souvent en faisant autre chose et avec un support qui ne rend pas justice au travail des artistes. Avec les Expériences d’écoute, nous voulons que les gens savourent la musique comme il se doit et qu’ils profitent de l’environnement qui les entoure, un peu comme au festival. Pour les artistes, c’est une chance de faire découvrir leur œuvre dans un contexte parfait, alors que l’attention des gens est optimale», explique M. Turgeon.

Parmi les collaborateurs au projet, on note Les Faux Bergers pour la bouffe et Karibu pour le mobilier d’accueil.

Le projet a été autorisé par Baie-Saint-Paul et la Sûreté du Québec et respecte en tout point les mesu-res émises par les autorités.

Partager cet article