La Capitale-Nationale se prépare à la deuxième vague de COVID-19 à l’automne

Par Karine Dufour-Cauchon 12:46 PM - 2 juin 2020
Temps de lecture :

Le Dr François Desbiens

Cet automne, les épidémies de grippe saisonnière et de gastro-entérites seront forcément accompagnées d’une seconde vague de transmission du virus de la COVID-19.

La première courbe de cas de COVID-19 étant encore présente sur le territoire, le directeur de santé publique, Dr François Desbiens, estime que la seconde vague sera à l’automne.

« Présentement, l’ensemble des établissements de la Santé publique a mis en place un plan pour faire face à la première courbe ou vague. Dans les CHSLD et résidences pour personnes âgées (RPA), la situation est encore assez importante à Québec en termes de nombre de cas, autant chez les usagers que chez les membres du personnel. Au niveau de la transmission communautaire, elle est faible, autant pour Charlevoix que pour la région de Québec, quand on se compare avec des secteurs comme Montréal ou Laval », pose-t-il comme constat.

Il soutient que l’administration de santé régionale est en position avantageuse pour l’arrivée de cette deuxième recrudescence de cas.

«Nous avons mis en place beaucoup de personnel pour faire des enquêtes épidémiologiques. Ce personnel-là est rendu « rodé» et très efficace. En 24heures, nous sommes capables de faire les enquêtes complètes pour les cas déclarés. Ces personnes vont rester mobilisées jusqu’à l’automne. On pense que la prochaine vague pourrait venir cet automne en même temps que les autres virus respiratoires », soutient le Dr Desbiens.

Et Charlevoix?

Charlevoix a connu une première vague assez faible de coronavirus. Le docteur ne peut toutefois pas être certain que la région sera épargnée à nouveau.

«C’est difficile de prédire, mais il est certain que plus on est dans des milieux densément peuplés, où il y a beaucoup de contacts entre les individus, il y a plus de risque d’une transmission forte. Charlevoix, pour sa part, est une région rurale. Les villes ont une bonne distance entre elles, la discipline par rapport à la distanciation et le lavage de mains fréquents a été très grande. Ça a fait en sorte qu’il y a peu de cas. Le barrage routier sur la 138 qui a limité les déplacements y a contribué aussi. Pour l’avenir, il faudra être très vigilants et voir comment ça va. Les gens de Charlevoix, eux, devront continuer à être très disciplinés », commente-t-il à cet effet.

Il y a maintenant plus de deux semaines que le barrage routier qui surveillait l’accès à Charlevoix par la route 138 a été levé.

« Les nouvelles données en date du 1er juin montraient que la situation demeure stable pour Charlevoix. Des sept cas répertoriés pour Charlevoix-Ouest, six étaient considérés comme guéris. Pour Charlevoix-Est, on soutient que des cinq personnes répertoriées comme porteuses de la COVID-19, quatre sont rétablies. Une seule personne est donc présentement infectée » conclut le docteur.

Partager cet article