Réinventer le tourisme en temps de pandémie

Photo de Emelie Bernier
Par Emelie Bernier
Réinventer le tourisme en temps de pandémie
(Photo : Tourisme Charlevoix, Ian Roberge)

La saison touristique 2020 sera de toute évidence très différente de la précédente, mais Tourisme Charlevoix ne s’avoue pas vaincu pour autant. L’organisation déploiera un plan de relance qui touchera l’ensemble de l’industrie et accompagnera ses membres dans une transition qui pourrait lui permettre de se positionner pour l’avenir en misant sur un développement qui fera une large place au numérique.

Dès lundi, toute l’équipe de Tourisme Charlevoix sera de retour au travail.  L’organigramme de Tourisme Charlevoix a été refondu pour s’adapter à la nouvelle réalité.

L’accompagnement et la vulgarisation de l’information, tant au chapitre des divers programmes d’aide que des mesures sanitaires à mettre en place sont en tête de liste des priorités. « C’est le plus urgent. On veut être des facilitateurs.» La mise en place d’achats groupés pour le matériel nécessaire comme le désinfectant ou les masques, par exemple, est à l’ordre du jour pour les prochaines semaines.

Une accélération du virage numérique s’enclenche. «On veut aider les membres à optimiser leur présence numérique parce que c’est vraiment ainsi que les visiteurs planifient leurs vacances. On doit travailler sur notre accueil en ligne aussi », dit Mitchell Dion évoquant une possible conciergerie par visioconférence et un clavardage en ligne sur le site de Tourisme Charlevoix. Les bureaux d’accueil rouvriront, mais plusieurs changements doivent d’abord être apportés pour respecter les mesures sanitaires. Un inventaire de tout ce qui est ouvert doit être réalisé,  publié et mis à jour régulièrement doit être fait « rapidement ».

Tourisme Charlevoix veut faire de la région une «modèle d’implantation des mesures sanitaires.» «On n’a pas envie de se faire fermer le robinet dans 3 semaines. Je voudrais dire aux Charlevoisiens  que toute l’industrie travaille d’arrache-pied pour s’assurer que la relance se fera de façon à pour protéger les gens de la région. C’est important qu’on garde notre réputation d’accueillant, c’est ce qui va faire qu’à long terme on pourra garder ce poumon économique qui représente 30% des emplois dans la région. »

II invite les Charlevoisiens à profiter du contexte exceptionnel pour jouer les touristes dans leur propre région.

 

Un  plan de relance de l’industrie touristique de Charlevoix en 16 points

AIDE ET ACCOMPAGNEMENT AUX ENTREPRISES

Mesure 1 : effectuer des représentations pour assurer la  survie des entreprises touristiques de Charlevoix

Mesure 2 : effectuer des représentations gouvernementales  pour le renouvellement des ententes de développement pouvant aider le développement des entreprises à la sortie de la crise (EPRT & EDNET)

Mesure 3 : agir avec agilité pour accompagner individuellement les entreprises dans la crise et la sortie de crise

Mesure 4 : réduire le fardeau financier pour les membres de tourisme Charlevoix

Mesure 5 : utilisation de l’entente de développement touristique  et événementiel de Charlevoix comme fond d’urgence pour les événements affectés par la COviD-19

INTERVENTION SANITAIRE

Mesure 6 : Élaboration d’un plan de sécurité sanitaire provincial et création d’outils pour les entreprises touristiques de Charlevoix

Mesure 7 : Développer des formations pour faciliter la transition sanitaire

Mesure 8 : Création d’une unité sanitaire d’accompagnement des entreprises touristiques de Charlevoix

ACCUEIL

Mesure 9 : transformer l’accueil physique pour protéger et rassurer les visiteurs

Mesure 10 : intensifier la migration vers l’accueil numérique pour s’adapter aux réalités du moment et de demain

COMMUNICATION / MARKETING

Mesure 11 : Planifier une reprise des actions de promotion stratégique

Mesure 12 : Créer une équipe de création de contenus au bénéfice de la destination et des membres de tourisme Charlevoix

Mesure 13 : accélérer et optimiser la présence numérique des entreprises touristiques

Mesure 14 : agir comme facilitateur pour les membres en partageant l’offre touristique disponible en temps réel sur le territoire

ŒUVRER VERS LE TOURISME DE DEMAIN

Mesure 15 : Faire de Charlevoix une destination leader en matière d’écoresponsabilité

Mesure 16 : travailler de concert avec d’autres partenaires 19 pour une vision concertée des territoires touristiques

Partager cet article

Laissez un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des