Le programme d’Emplois d’été Canada doit être bonifié selon Caroline Desbiens

Par Lisianne Tremblay 4:15 PM - 28 mai 2020
Temps de lecture :

Le programme d’emplois d’été Canada doit être modifié selon la députée Caroline Desbiens.

Caroline Desbiens, députée de Beauport-Côte-de-Beaupré-Île d’Orléans-Charlevoix et Louise Chabot, députée de Thérèse-De Blainville demandent des modifications immédiates au programme Emplois d’Été Canada.

« Nous n’avons pas encore le portrait complet de la situation et juin est à nos portes. Plusieurs demandeurs risquent de simplement laisser tomber et annuler des projets. Des jeunes vont perdre des opportunités de travail. C’est inacceptable! Il faut absolument accélérer le processus pour que l’embauche puisse se faire dans les plus brefs délais », a affirmé Louise Chabot, porte-parole du Bloc Québécois en matière d’emploi, de Développement de la main-d’œuvre et Travail.

En plus d’exiger le traitement rapide des demandes, Caroline Desbiens réclame aussi que le financement du programme soit augmenté. « L’accès au programme a été élargi, ce qui est une bonne chose, mais le budget n’a pas suivi, ce qui revient à faire plus avec moins. Plusieurs organismes, notamment ceux de Beauport-Côte-de-Beaupré-Île d’Orléans-Charlevoix sont affectés par la situation. Je demande à la ministre d’ajouter des sommes dans le programme pour éviter que l’on pénalise les demandeurs », a souligné Caroline Desbiens.

Rappelons que les organismes à but non lucratif, privés et publics dont les demandes sont retenues reçoivent habituellement une réponse au mois d’avril. Les réponses ont commencé à arriver en mai et plusieurs sont toujours en attente.

En ce qui concerne la Prestation canadienne d’urgence pour étudiants (PCUE), elle pose problème à plusieurs entreprises qui peinent à recruter des jeunes. « Nos propositions au gouvernement étaient claires: supporter financièrement les étudiants jusqu’à la fin de la session puis leur assurer un soutien temporaire jusqu’à ce qu’ils puissent réintégrer leur emploi et établir un incitatif stimulant le retour au travail!, a ajouté Mme Desbiens. Il est certain que la négligence du gouvernement à cet égard risque d’aggraver les problèmes de main-d’oeuvre! Je demande au gouvernement de réagir vite et d’apporter rapidement des ajustements. »

Partager cet article