Pierre-Olivier, pédagogue du «skate» à ses heures

Par Karine Dufour-Cauchon 8:30 AM - 27 mai 2020
Temps de lecture :

Justin McNicoll, 6 ans, de La Malbaie, est l’un des élèves de Pierre-Olivier Chiasson. Ce dernier consacre aujourd’hui une bonne partie de ses journées à donner gratuitement des ateliers de planche à roulettes aux jeunes.

Justin McNicoll, 6 ans, s’est découvert une nouvelle passion. Il s’est récemment initié à quelques glissades sur les rampes du nouveau « skate park » de La Malbaie. Il s’est trouvé un généreux professeur, qui, en période de pandémie, retrouve l’adrénaline de sa jeunesse et sa planche, confinée depuis des années

Pendant que les jeunes se rassemblent pour faire quelques acrobaties au « skate park » et à la «pumptrack » de La Malbaie, Pierre-Olivier Chiasson, 31 ans, de La Malbaie, a décidé de donner un peu de son temps. Avec quelques amis, il a décidé de ressortir sa planche à roulettes afin de renouer avec cet « amour de jeunesse».

Alors qu’il avait l’âge de Justin, Pierre-Olivier aurait bien voulu qu’une personne lui apprenne les bases de ce sport, ce qui lui a donné envie de partager son expertise avec les jeunes qui sont parfois craintifs à s’élancer sur les rampes.

«Moi, ça faisait sept ans que je n’avais pas refait de skateboard, raconte-t-il. Je suis venu il y a quelques semaines, il y avait des jeunes qui voulaient apprendre à skater et qui étaient un peu timides. Je me suis revu à leur âge dans la même situation. Mon but, c’est de donner au suivant. Je ne suis pas un expert, mais je peux expliquer comment placer ses pieds, des trucs pour l’équilibre. Peut-être est-ce que ça peut leur apprendre eux aussi à donner de leur temps. En plus, avec le confinement, c’est le moment idéal pour aller jouer dehors à distance. Ce sport le permet bien », soutient Pierre-Olivier.

Les trottinettes aussi sont populaires!

Le jeune Justin s’initie à l’art de la planche depuis bientôt deux semaines. Comme les autres jeunes fréquentant le parc, Justin se soumet aux règles et veille à amener ses équipements de protection.

« Ses progrès sont impressionnants, souligne le professeur-bénévole. Il est le parfait exemple de ce que l’on veut faire. Peu importe son niveau, on peut avoir du plaisir. L’important, c’est que ça demeure sécuritaire et que le jeune respecte ses limites. C’est un sport où il y a beaucoup de chutes, mais on se relève et on recommence. On demande à ce que les jeunes portent au moins un casque. Comme le veut la Ville, les breuvages sont interdits pour garder la surface sécuritaire. Nous avons même demandé si l’on pouvait avoir un balai pour se ramasser », témoigne-t-il.

Dans « leur » temps, PierreOlivier et ses amis en quête de sensations fortes ne jouissaient pas d’une « aussi belle» surface de jeu. Le service des Loisirs de La Malbaie, pour sa part, est bien heureux de voir les installations inaugurées en automne 2019 faire le bonheur de ses usagers.

«Quand il y a des citoyens et des usagers de ces installations qui s’organisent et s’approprient les lieux, nous saluons leurs initiatives. Tant que les réglementations seront respectées et que l’endroit demeure sécuritaire, on encourage les initiatives citoyennes », souligne à son tour Sébastien Tremblay, directeur du Service des loisirs de La Malbaie.

Pierre-Olivier invite finalement tous ceux qui sont désireux d’en apprendre plus sur son service bénévole à consulter la page Facebook Skatepark/Pumptrack La Malbaie.

Partager cet article