Connaissez-vous la petite histoire de l’hôtel Hovington?

Photo de Karine Dufour-Cauchon
Par Karine Dufour-Cauchon
Connaissez-vous la petite histoire de l’hôtel Hovington?
Les ruines du bloc appartement, incendié le 25 mai.

C’est une petite partie de l’histoire du centre-ville de La Malbaie qui est partie en fumée, la nuit du 25 mai. Serge Gauthier, président de la Société d’histoire de Charlevoix, raconte comment les Hovington ont écrit une page de la vie hôtelière de la ville.

L’hôtel Hovington, construit en 1940, était le projet de vie de Julie Tremblay et d’Oscar Hovington, passionnés de cuisine. Le couple s’étant marié en 1930 dans la municipalité de La Malbaie, ont acheté le terrain vide pour y construire un hôtel sans prétention.

Deux véhicules ont aussi été affectés par l’incendie.

« Sa vocation dès le départ était d’héberger, d’offrir des repas et même des spectacles, relate l’ethnologue de formation. Ça allait avec le quartier. Au début, c’était un hôtel avec repas, plusieurs chambres. Une fanfare s’était même rendue là bas pour y donner une prestation. C’était bien vu, mais ce n’était pas un hôtel chic. Il était surtout fréquenté par les voyageurs, les travailleurs, les gens de la classe moyenne », raconte M. Gauthier.

Dans les années 50, une phase d’agrandissement voit le jour et des espaces de logements locatifs sont créés. « L’hôtel a duré jusque dans les années 80. Ensuite, il y a eu de nombreux bars. Entre autres, à l’époque de Jack Dassylva, il avait fondé le Jackpot. C’était un personnage bien apprécié et plusieurs gens ont de bons souvenirs là-bas », décrit-il finalement.

Aujourd’hui, 26 mai, la Sûreté du Québec confirmait que l’homme grièvement blessé dans l’incendie était toujours entre la vie et la mort. Pour plus d’informations sur l’opération, consultez cet article. 

Partager cet article

Laissez un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des