Commémoration de la Grande-Alliance: Pointe-aux-Alouettes mobilise 935 000$

Photo de Karine Dufour-Cauchon
Par Karine Dufour-Cauchon
Commémoration de la Grande-Alliance: Pointe-aux-Alouettes mobilise 935 000$
Un premier geste de commémoration avait eu lieu à Baie-Sainte-Catherine cet automne avec l'inauguration d'un sentier pédestre.

Le projet de mise en valeur de la Pointe-aux-Alouettes de Baie-Sainte-Catherine vient de ficeler son montage financier, qui mobilise un investissement total de 935 000$.

L’ouverture du site au public offrira une interprétation des bâtiments du secteur, de leur histoire, et retracera le récit de la Grande-Alliance qui a eu lieu sur ce site historique « d’importance nationale ».

C’est le conseil des maires de la MRC de Charlevoix-Est qui a autorisé le dépôt du projet de Pointe-aux-Alouettes à un dernier programme, lui procurant les 50 000$ complémentaires.

La demande a été déposée au fonds dédié aux projets structurants pour améliorer les milieux de vie.

Un montant de 100 000 $ a déjà été réservé par le conseil des maires à même le fonds dédié aux MRC dévitalisées et 95 000 $ ont été confirmés par Tourisme Charlevoix via l’Entente de partenariat régional en tourisme.

Le comité responsable du projet souhaite l’acquisition du site de Pointe-aux-Alouettes par le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs et au transfert de sa gestion à la MRC.

« Un plan directeur d’aménagement a été réalisé par la MRC. Les enjeux sont maintenant à l’effet de trouver le financement pour réaliser la mise à niveau/restauration des bâtiments (dont le bâtiment d’accueil), implanter un stationnement, concevoir et réaliser le concept d’interprétation, intégrer ce projet dans le futur parc national de la Côte-de-Charlevoix qui a déjà un territoire éclaté sur deux espaces et faire ajouter le site à la liste indicative de Patrimoine mondial Canada », a mentionné le préfet de la MRC de Charlevoix-Est, M. Sylvain Tremblay.

« Le maintien de la synergie avec les communautés autochtones constitue également un enjeu majeur pour la MRC », a spécifié M. Tremblay.

 

Partager cet article

Laissez un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des