(Mis à jour) Un homme blessé gravement dans un incendie majeur à La Malbaie

Par Karine Dufour-Cauchon 7:25 AM - 25 mai 2020
Temps de lecture :

Le bâtiment de trois étages ayant habité plusieurs bars et appartement de la rue John Nairn est perte totale.

(MISE À JOUR 7H46)Au cours de la nuit dernière, vers 1h30, un incendie s’est déclaré dans un bloc appartement de la rue John Nairn, à La Malbaie.

Les résidents ont été évacués. Un homme a été blessé gravement. Il a été transporté dans un centre hospitalier de la région de Québec.

Le directeur du service incendie de La Malbaie, Mario Savard, explique que des gens dormaient encore à l’intérieur lors de l’arrivée de ses équipes.

« Nous avons été appelés sur John Nairn pour fumée et flammes visibles. Nous sommes arrivés sur les lieux et ça brulait en arrière. C’était intense. Nous avons procédé à une évacuation, car elle n’était pas complète.

Des gens dormaient encore, ceux dans les logements à l’avant de la bâtisse. Nous avons évacué tout ce monde-là. Nous sommes entrain d’effectuer nos recherches finales pour s’assurer qu’il n’y a plus personnes. Nous avons évacué au moins une dizaine de personnes », témoigne-t-il.

Les voisins de la rue John Nairn et de la rue de l’Église ont été évacués.

Une pelle mécanique est sur les lieux et aidait les équipes à finaliser l’extinction vers 7h30. « Nous en avons encore pour un bon deux heures », estimait-il ce matin.

Les services de sécurité incendie de La Malbaie a été aidé de celui de Saint-Aimé-des-Lacs, Notre-Dame-des-Monts et Clermont.

La cause du brasier n’est pas déterminée encore. « Je suis arrivé presque le premier et ce que j’ai pu constater, c’est que ça brûlait à l’extérieur. Est-ce que c’est l’intérieur qui a brûlé vers l’extérieur, on ne le sait pas. C’est dans les mains de la Sûreté du Québec désormais”, commente le directeur finalement. Une enquête de la Sûreté du Québec est effectivement en cours pour établir l’origine et les circonstances de l’incendie.

Les services d’urgence ont été appelés sur les lieux suite à un signalement. Comme le laisse croire la vidéo de Christian Harvey de la Société d’Histoire de Charlevoix, le brasier était important.

https://www.facebook.com/societedhistoire.decharlevoix/videos/2849774325060156/

 

Partager cet article