Milieux humides sous la loupe dans la MRC de Charlevoix

Photo de Emelie Bernier
Par Emelie Bernier
Milieux humides sous la loupe dans la MRC de Charlevoix
(Photo : Courtoisie)

La MRC de Charlevoix devra se pencher sur ses milieux humides et hydriques à la demande du gouvernement du Québec qui exige que chacune de ses instances régionales adopte un plan régional des milieux humides et hydriques (PRMHH) d’ici le 16 juin 2022.

En premier lieu, la MRC procédera à des inventaires sur le terrain et à la caractérisation des milieux humides et hydriques. L’organisme de bassins versants Charlevoix-Montmorency (OBV-CM) et Zone intervention prioritaire Saguenay-Charlevoix (ZIP-SC) effectueront l’inventaire et à cette fin,  du personnel des deux organisations sera appelé à circuler sur des terrains privés susceptibles de présenter des caractéristiques propres aux milieux humides ou hydriques. La MRC de Charlevoix invite les propriétaires concernés à laisser circuler ces professionnels qui effectueront leur travail dans le plus grand respect des sites visités et des mesures sanitaires en vigueur en lien avec la COVID-19.

La MRC de Charlevoix rappelle l’importance d’approfondir les connaissances sur la ressource « EAU » et sur les milieux humides et hydriques de manière à prendre les décisions les plus éclairées pour le développement durable du territoire. Les milieux humides et hydriques jouent un rôle de premier plan dans la conservation de la biodiversité et la lutte contre les changements climatiques.

Pour toute question relative au plan régional des milieux humides et hydriques, nous vous invitons à communiquer avec M. Stéphane Chainé à la MRC de Charlevoix à schaine@mrccharlevoix.ca ou 418 435-2639, poste 6010.

Partager cet article

Laissez un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des