Le Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul a besoin de plus de temps

Photo de Lisianne Tremblay
Par Lisianne Tremblay
Le Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul a besoin de plus de temps
Le Musée d'art contemporain de Baie-Saint-Paul. (Photo : Page facebook du MACBSP)

Le Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul a besoin de plus qu’une semaine de préparation avant de pouvoir ouvrir à nouveaux ses portes aux visiteurs.

La ministre de la Culture et des Communications, Nathalie Roy a annoncé hier (22 mai) que les musées pourraient rouvrir à partir du 29 mai. « Pour nous ce n’est pas possible d’ouvrir si rapidement, c’est une question de logistique, a souligné le directeur général Martin Ouellet. La majorité de nos employés ont des enfants et ils doivent s’organiser. Nous devrons évaluer la situation et d’abord commencer avec une équipe réduite. »

Le guide conçu par la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité au travail impose plusieurs mesures, dont l’ajout de désinfectants à plusieurs endroits dans l’institution. « Nous avons fait une commande le 20 mars et nous ne l’avons pas reçu puisqu’il est discontinué, a poursuivi M. Ouellet. Nous devons prendre le temps de mettre en place les mesures et de rendre le lieu sécuritaire pour les employés et les visiteurs. Ce qui est dommage c’est que les institutions culturelles ont été fermées en premier et nous sommes dans les derniers à rouvrir alors que les artistes ont diverti les gens gratuitement de diverses façons durant le confinement. »

Le MACBSP organise différents ateliers et des conférences durant l’été, mais ce sera différent cette année puisqu’elles sont interdites. Les activités de financement ne sont pas permises non plus.

« C’est important de continuer de faire rayonner la culture dans la communauté, c’est notre mission, rappelle le DG. Toutefois, nous aurons besoin d’aide financièrement puisque malgré la fermeture du musée depuis deux mois, nous avions des frais fixes à payer. La réouverture nécessitera des coûts, mais nous trouverons des solutions pour le faire. »

Précisions que l’exposition multimédia ne pourra être vue parce qu’elle fonctionne avec des audio-guides, autre élément qui n’est plus permis.

Partager cet article

Laissez un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des