Maison Lapointe : La députée Catherine Dorion appuie la démarche

Par Lisianne Tremblay 11:03 AM - 21 mai 2020
Temps de lecture :

La maison Lapointe a subi des dommages lors d’un incendie survenu le 4 mars.

La députée de Québec solidaire Catherine Dorion appuie la démarche de la Fédération Histoire Québec qui souhaite que la ministre de la Culture et des Communications, Nathalie Roy, émette un avis d’intention de classement pour la maison Lapointe, qui a été endommagée lors d’un incendie survenu le 4 mars.

« J’appuie sans réserve cette volonté de voir ce joyau patrimonial inestimable conservé, peut-on lire dans la lettre envoyée à la ministre et à la Société d’Histoire de Charlevoix. Vous n’êtes pas sans savoir que cette maison possède des attributs patrimoniaux riches qui surlignent l’importance de sa conservation. Sur le site du répertoire du patrimoine culturel du Québec, on retrouve l’inventaire du patrimoine bâti de la municipalité de Clermont. Celui-ci a été réalisé par la firme Patri-Arch grâce au fonds du ministère de la Culture et des Communications. »

La député de Taschereau rappelle que « la valeur patrimoniale supérieure de la maison Lapointe repose sur son histoire, son ancienneté, son style architectural et son authenticité ».

Le président de la Société d’histoire de Charlevoix, Serge Gauthier, se réjouit de cet appui de Mme Dorion, qui est port-parole de la deuxième opposition en matière de culture, de communications et de langue française. Le président de 150e anniversaire du Saguenay-Lac-Saint-Jean, Réjean Simard et de la directrice générale d’Action patrimoine, Renée Genest, ont également envoyé des lettres d’appui afin d’éviter la démolition de la maison.

Partager cet article